Quelle formation pour être merchandiser ?

Table des matières

Quelle formation pour être merchandiser ?

Quelle formation pour être merchandiser ?

Pour devenir visuel merchandiser, il est conseillé de décrocher au moins un diplôme bac+2 voire bac +3 au sein d'une école d'art, d'une école de stylisme ou encore d'une école de mode. Vous pouvez opter pour : BTS Management des Unités Commerciales (MUC) DUT Technique de Commercialisation.

Pourquoi faire une formation merchandising ?

Cette formation permet d'acquérir des savoir-faire en termes de gestion et de théâtralisation des points de vente, mais aussi des compétences transversales tant recherchées par les entreprises de luxe : art, créativité, innovation, design, web, marketing et stratégie merchandising.

C'est quoi un marchandiseur ?

En quoi consiste ce métier ? Le rôle du marchandiseur : inciter le consommateur à acheter les produits de la marque qu'il représente. Par exemple, placer les confiseries à côté des caisses de supermarchés parce que le client qui attend son tour, a toutes les chances de se laisser tenter.

Quel est le rôle d'un merchandiser ?

Sa tâche essentielle consiste à analyser au plus près l'attitude des consommateurs. Pour cela, il lit des études de marché, qui lui permettent d'anticiper leurs comportements. Son objectif : faire en sorte que les consommateurs achètent le plus possible afin d'écouler les stocks.

Comment travailler en merchandising ?

Devenir Marchandiseur / Responsable du merchandising : formation nécessaire. Après une formation commerciale bac+2 à 4, une formation opérationnelle est nécessaire. Il peut s'agir de stages, de formation continue ou de spécialisation en école de commerce.

Qui s'occupe du merchandising ?

Le marchandiseur travaille dans le domaine de la vente. Il est la personne qui s'occupe de valoriser les produits par une disposition soigneusement étudiée. ... Outre l'aspect esthétique, pour favoriser les ventes le marchandiseur étudie les habitudes des consommateurs.

Pourquoi travailler en visual merchandising ?

Les activités de visual merchandising sont en effet essentielles à tout exercice commercial, afin de définir l'image du point de vente, de satisfaire les consommateurs (plus exigeants et moins fidèles) et d'aider à stimuler les ventes.

Comment être un bon merchandising ?

La créativité est la première des qualités à avoir pour être un bon merchandiser. Il doit posséder un sens de l'esthétique allié à un sens du commerce. Curieux, observateur, il doit aussi savoir se remettre en question, évoluer et sentir les tendances du moment.

Quelle est la mission de l'employé de rayon ?

L'employé(e) libre-service s'occupe de la mise en rayon des produits alimentaires ou non d'un magasin, d'un hypermarché ou d'une grande surface. Il doit transporter les marchandises de la réserve aux rayons du magasin.

Qu'est-ce que le marchand design ?

Le visual merchandising (en français marchandisage visuel, mais l'expression est moins employée) est une activité qui s'occupe de l'organisation visuelle des zones de vente (magasins, boutiques, espaces de présentation) ou d'espaces culturels (expositions, musées, galeries etc.), en vue d'optimiser la présentation des ...

Comment se déroule la formation de merchandising?

  • A la fois théorique et concrète la formation s’articule autour de cours de merchandising, de marketing et de digital marketing. Pour être proche du terrain, l’enseignement est dispensé par des professionnels du luxe en lien permanent avec les points de contact on et off line des industries créatives.

Comment acquérir une double compétence en merchandising?

  • Pour ceux qui souhaitent acquérir une double compétence en merchandising et architecture intérieure, l’école propose un Bachelor Luxe, Merchandising, Design et Architecture Intérieure en double diplôme avec l’EFET STUDIO CREA accessible à Bac+2/3.

Quel est le salaire d’un visuel merchandiser?

  • Le salaire d’un visuel merchandiser. Le/la visuel(le) merchandiser débutant(e) gagne entre 1 700 € et 1 900 € bruts par mois.

Articles liés: