Quel champignon en été ?

Table des matières

Quel champignon en été ?

Quel champignon en été ?

Les morilles et les mousserons ouvrent la saison, au mois d'avril, s'il est doux. Fin mai ou début juin, se trouvent les premières girolles et les premiers cèpes d'été - Boletus aestivalis -. Les autres chanterelles ne sortiront qu'en automne.

Quels sont les cèpes d’été?

  • Petit retour sur les cèpes d’été – Boletus aestivalis, un cèpe qui aime la chaleur et dont l’abondance alourdit rapidement votre panier. Comme pour les autres cèpes, inutile de réaliser des recherches effrénées pour tenter d’en récolter quelques spécimens. Ils affectionnent les secteurs assez ensoleillés capables de retenir l’humidité.

Est-ce que les ramasseurs trouvent des cèpes d’été?

  • Début octobre, je constate qu’en France, et pas uniquement dans le sud, les ramasseurs trouvent des cèpes d’été et des cèpes bronzés ou tête de nègre. Le biotope visité ce soir du 1er octobre est classique : une forêt assez claire constituée pour l’essentiel de gros hêtres et chênes, à la fois ensoleillée et protégée du vent.

Quel est l’assaut des cèpes d’été?

  • Outre l’assaut des vers, les cèpes d’été subissent rapidement l’attaque des limaces et des bousiers qui n’ont pas manqué de déchiqueter et dévorer le spécimen de droite. Cèpe d’été mangé par les bousiers. Assaut d’une limace sur les cèpes d’été.

Quelle est la couleur du cèpe d'été?

  • Son chapeau est d’une couleur ocre ou roussâtre, assez uniforme. Son pied rappelle celui du cèpe à tête noire par sa couleur, mais il est marqué d’un réseau de fines veines saillantes et blanchâtres, au dessin plus fin dans le haut du pied. Où pousse-t-il ? On trouve le cèpe d'été dans beaucoup de forêts de chênes et de hêtres.

Articles liés: