Où planter un houx dans son jardin ?

Table des matières

Où planter un houx dans son jardin ?

Où planter un houx dans son jardin ?

Où planter le houx Plantez le houx dans une terre riche en humus, profonde et bien drainée, qui aura été amendée à l'automne précédent. Évitez les sols calcaires. Le houx supporte les terres acides. Le houx apprécie une exposition ensoleillée ou à mi-ombre.

Quelle est l'utilité du houx ?

Plante druidique, citée aussi dans la bible, le houx est considéré comme une plante protectrice en phytothérapie, notamment contre la fièvre ou comme antirhumatismal. Il est surtout connu et utilisé aujourd'hui sous sa forme d'élixir de Bach pour canaliser les émotions fortes.

Pourquoi le houx à Noël ?

Le houx de Noël porte une grande valeur symbolique, surtout pour les chrétiens. Ses feuilles sont : persistantes : symbole d'éternité (ou d'immortalité), de promesse du printemps prochain. ... ses baies sont rouge vif : symbole de lumière et du sang versé par Jésus à la croix.

Est-ce que le houx est toxique ?

Les feuilles et baies de houx sont également toxiques pour les animaux domestiques en cas d'ingestion (chien, chat…). Ils peuvent présenter des signes digestifs (diarrhée, vomissements…) voire neurologiques (somnolence, coma…) en cas d'ingestion d'une quantité importante de baies.

Quand planter le houx ?

Mais, le houx étant arbuste à feuillage persistant - donc susceptible de puiser sur ses réserves durant l'hiver, sans compenser ses pertes- il est conseillé d'effectuer les transplantations juste avant la reprise de végétation, soit vers la fin février ou au tout début du mois de mars.

Comment planter un pied de houx ?

La plantation se fait dans un trou de 40 x 40 cm :

  1. Apporter du terreau et du compost dans les terres argileuses.
  2. Tremper la motte au préalable.
  3. Dépoter et placer la motte dans le trou.
  4. Combler le trou de terre et tasser.
  5. Faire une cuvette qui sera paillée pour maintenir de l'humidité au pied du houx.

Pourquoi mettre du houx dans sa maison ?

Le houx : Protection et bienveillance Au mois de Décembre, au moment de la célébration du Solstice d'Hiver, il était de bon ton d'envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance.

Où mettre le houx dans une maison ?

De nos jours il est encore dans nos maisons pour les fêtes mais comme simple élément décoratif. Pour conserver votre bouquet de houx le plus longtemps possible, il faut le mettre dans un vase avec un peu d'eau, sinon il va sécher et les feuilles vont tomber.

Quelle est la tradition liée au gui ?

C'est à nos ancêtres les Celtes que le gui doit sa bonne réputation et c'est plus ou moins par erreur qu'on leur attribue cette tradition qui consiste à s'embrasser sous une boule de gui. ... Les druides cueillaient le gui avec d'infinies précautions, celui-ci étant paré de bien des vertus médicinales.

Articles liés: