Qu'est-ce que le rationalisme cartésien ?

Table des matières

Qu'est-ce que le rationalisme cartésien ?

Qu'est-ce que le rationalisme cartésien ?

Du point de vue des courants épistémologiques et méthodologiques, le rationalisme est fondamentalement cartésien et, en ce sens, le rationalisme ne croit qu'à la raison scientifique purement déductive comme il a été d'ailleurs utilisé par Descartes lui-même en mathématiques et en géométrie analytique.

C'est quoi un esprit cartésien ?

Relatif à René Descartes. 2. Se dit de quelqu'un à l'esprit rationnel, rigoureux et quelque peu formaliste : Il est très cartésien dans toutes ses idées.

Quels sont les principes de Descartes ?

Descartes pose donc comme fondement de sa philosophie le fameux cogito ergo sum. Le fait de penser est un principe premier, qui se substitue à la cause première de la pensée scolastique. Le projet cartésien est un projet de science universelle reposant sur de nouveaux principes philosophiques fondés sur la raison.

Pourquoi Descartes est un rationaliste ?

Descartes a fondé le rationalisme moderne, il s'est pour cela appuyé sur les forces de la raison et sur l'évidence, de façon à atteindre le vrai de manière sûre, le but de la connaissance étant de « nous rendre comme maître et possesseurs de la nature » (ce que certains verront comme le début de l'ère de la technique, ...

Qu'est-ce que le rationalisme des Lumières ?

Le rationalisme est un mode de pensée philosophique (chez Platon, Aristote, Épicure, Descartes, Leibniz, Kant, etc. ) selon lequel la raison est la seule source de connaissance. ... En théologie, le rationalisme est une doctrine qui considère que c'est à la lumière de la raison que les dogmes de la foi doivent être reçus.

Articles liés: