Quel arbre pour les truffes ?

Table des matières

Quel arbre pour les truffes ?

Quel arbre pour les truffes ?

Et, en effet, on peut trouver des truffes sous le chêne blanc (ou chêne pubescent, Quercus pubescens) ainsi que le chêne vert (Quercus ilex), mais pas seulement : le chêne pédonculé (Quercus robur) et le chêne sessile (Quercus sessiliflora) peuvent aussi être de bons arbres truffiers.

Comment tailler un arbre truffier ?

Il faut choisir la pousse qui fera l'axe vertical de l'arbre et pincer toutes les autres pousses, ceci à partir de la 2ème année de plantation. Ensuite revenir chaque année sur la coupe de l'année d'avant et arrêter l'arbre à une hauteur d'env. 1,80 m.

Comment planter des arbres truffiers ?

La plantation du truffier Tasser autour de la motte comme n'importe quelle plantation de jeune arbuste. Laisser une petite cuvette autour du pied pour éviter le ruissellement. Arroser copieusement, environ 10 l d'eau par sujet. L'arrosage permet à la terre d'adhérer davantage autour de chaque plant.

Quels sont les avantages des mycorhizes?

  • Avantages des mycorhizes. Les champignons mycorhiziens permettent aux plantes d’absorber plus de nutriments et d’eau contenus dans le sol. Ils augmentent aussi la tolérance aux différents stress environnementaux.

Est-ce que les mycorhizes sont perturbés?

  • Toutefois, dans les sols perturbés par l’activité humaine, la quantité de mycorhizes chute drastiquement et leur nombre se retrouve insuffisant pour produire un effet significatif sur la croissance et la santé des végétaux; d’où l’importance de combler cette carence.

Est-ce que les mycorhizes peuvent s'associer avec des champignons ECM?

  • Elles sont susceptibles de s'associer avec des champignons EcM. De par sa longévité et les observations en forêt, nous soulevons la possibilité de les mycorhizer avec des ectomycorhizes, comme pour les noisetiers.

Quelle est la longévité des arbres fruitiers?

  • On favorise leur venue par des mulchs, du BRF, des feuilles mortes, un paillis, un compostage, et des écorces ou des épines de pins (avec modération). La plupart des arbres fruitiers ont une longévité assez courte de 30 à 50 ans en moyenne pour les espèces cultivées ou buissonnantes, et jusqu'à 100 ans pour les ligneux sauvages.

Articles liés: