Quel avenir pour les schizophrènes ?

Table des matières

Quel avenir pour les schizophrènes ?

Quel avenir pour les schizophrènes ?

Tous les malades n'ont pas une forme grave de la maladie et environ un tiers d'entre eux sont en rémission durable après quelques années de traitement ce qui leur permet de reprendre une vie sociale, professionnelle et affective normale, même si un déficit cognitif peut exister par rapport à la vie antérieure.

Quel travail peut faire un schizophrène ?

La majorité des usagers interrogés imagine ainsi qu'il est tout à fait possible pour une personne souffrant de troubles schizophréniques de travailler dans tous les secteurs d'activités, y compris le secteur « sanitaire et social » (53,3 %) et l'enseignement (53,4 %).

Est-ce qu'une personne schizophrène peut travailler ?

La schizophrénie est aujourd'hui considérée comme une maladie complexe qu'on peut traiter. Plusieurs personnes atteintes bénéficient d'une vie active et satisfaisante leur permettant d'endosser un rôle d'étudiant ou de travailleur.

Comment témoigner d’une personne vivant avec la schizophrénie?

  • TÉMOIGNAGE D’ESPOIR D’UNE PERSONNE VIVANT AVEC LA SCHIZOPHRÉNIE. Richard témoigne de l’impact de la maladie sur le cours de sa vie. Il nous partage les épreuves terribles qu’il a dû surmonter, mais ce qu’il veut avant tout lancer comme message, c’est qu’il est possible de reconstruire sa vie malgré la maladie.

Comment se développe la schizophrénie?

  • Jean-Christophe Leroy, représentant des Journées de la schizophrénie, confirme : "La schizophrénie se développe probablement dès la naissance de manière invisible mais elle se manifeste principalement au début de l'âge adulte entre 15 et 25 ans, une fois le cerveau mature.

Combien de personnes souffrent de schizophrénie?

  • En France, la schizophrénie touche 660 000 personnes en France, soit une personne sur 100. Des patient·es qui souffrent de la stigmatisation de ce trouble psychique mal compris.

Pourquoi les schizophrènes sont mal vus?

  • Car aujourd'hui les schizophrènes sont assez mal vus : il suffit de regarder le journal de 20h pour voir qu'ils sont souvent assimilés à des criminels. Mais même les gens qui vous écoutent, et semblent montrer de la compassion, finissent par se détourner de vous, certainement par peur. Il y a un vrai manque d'information.

Articles liés: