Où trouver les morilles en Savoie ?

Table des matières

Où trouver les morilles en Savoie ?

Où trouver les morilles en Savoie ?

On en rencontre habituellement dans la vallée de l'Ain ou dans les zones humides de Bugey. Il ne faut pas oublier que les morilles ne poussent pas toute l'année. Elles ont leur saison. Il est possible de commencer la cueillette à partir du mois de mars.

Quels sont les lieux de prédilection des morilles?

  • Les lieux de prédilection des morilles. Les sols remués, tels que les lieux de coupe de bois récemment exploités, les coulées de gibier sont aussi à prospecter. La morille se rencontre aussi couramment sur les emplacements où les bûcherons ont fait des feux ou les lieux récemment brûlés car la soude des cendres rend les sols basiques.

Quelle est la taille des morilles?

  • Les morilles ne correspondent à aucune taille standard. On peut voir des morilles aller de la taille d’un dé à une canette de soda ! Au niveau de la couleur, celles de début de saison sont souvent plus noires et plus foncées. Elles sont également plus petites que les autres.

Est-ce que les morilles sont souvent trouvées près des arbres?

  • Il faut trouver des zones qui ont été recouverte d’eau de pluie. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que l’endroit soit également bien drainés. C’est à dire que le sol est mouillé mais n’est pas non plus complètement gorgé d’eau. C’est un fait les les morilles sont souvent trouvées près des arbres.

Quel est le point culminant de la poussée des morilles?

  • L’apparition des premiers bourgeons sur les frênes ou noisetiers ainsi que la fleuraison des prunelliers sauvages semblent coïncider avec l’apparition des morilles, mais c’est la floraison de la jacinthe des bois qui correspondrait au point culminant de la poussée des morilles.

Articles liés: