Quelle est la différence entre la mondialisation et la globalisation ?

Table des matières

Quelle est la différence entre la mondialisation et la globalisation ?

Quelle est la différence entre la mondialisation et la globalisation ?

Si l'on entend que la globalisation désigne avant tout un processus économique tandis que la mondialisation renvoie à une double dimension culturelle et politique, la question que soulève cet écart entre monde et globe est celle du rapport entre politique et économie.

Pourquoi globalisation mondialisation ?

Les anglophones n'ont qu'un mot, « globalization », pour désigner ce que nous appelons « mondialisation » ou « globalisation ». La mondialisation fait référence à l'avènement du Monde, comme espace, comme société, et comme échelle pertinente d'analyse dans de nombreux domaines.

Qu'est-ce qu'un monde globalisé ?

La globalisation définit l'intégration des marchés sur le plan mondial avec, au coeur de ce principe, la mise en place de stratégies commerciales internationales menant à un marché mondial unifié. La globalisation caractérise notamment le développement des échanges et des interactions humaines sur toute la planète.

Qu'est-ce que la mondialisation Michalet ?

Charles-Albert Michalet, la mondialisation est un phénomène multidimensionnel, qui recouvre trois éléments principaux : le développement des flux d'échanges ; la délocalisation de la production ; et les mouvements financiers. ... La globalisation met aussi en cause la gouvernance de l'économie mondiale.

Quelle sont les avantages de la mondialisation ?

Quels sont les avantages de la mondialisation ? ... En outre, la mondialisation favorise le rapprochement des cultures et des peuples, l'ouverture sur le monde est accrue, les cultures s'influencent les unes les autres, ce qui permet d'avoir une plus grande richesse culturelle (cinéma, théâtre, spectacles, sports…).

Pourquoi la mondialisation et la globalisation correspondent?

  • Pour de nombreux observateurs, la mondialisation et la globalisation correspondent aux choix fait par les États dans les années 1980, à la suite des gouvernements du président des États-Unis, Ronald Reagan et de la première ministre britannique, Margaret Thatcher qui ont initié des politiques de dérèglementation au profit du libre-échange.

Quelle est la première crise de la mondialisation?

  • La mondialisation affronte une première crise et la théorie du libre-échange fait l’objet de critiques. La crise de 2008 (Great Recession) a été qualifiée de « première » crise de la globalisation (Dictionnaire critique de la mondialisation, 2012).

Quels sont les registres de la mondialisation?

  • Elle concerne les registres social, culturel, environnemental et économique et de fait interpelle différentes disciplines. Pour les géographes francophones la mondialisation évoque in fine l’avènement du « territoire-monde » et d’une « société-monde », compte tenu de la compression de l’espace-temps (figure 1).

Quelle est la référence à la globalisation?

  • La référence au « global » est reprise plus tard par Saskia Sassen (1991) qui a démontré que l’économie globalisée (caractérisée par des flux d’échanges) était ancrée dans quelques villes dont New York, Londres et Tokyo.

Articles liés: