Comment commencer un discours d'avocat ?

Table des matières

Comment commencer un discours d'avocat ?

Comment commencer un discours d'avocat ?

Structure d'une plaidoirie

  1. débuter par une introduction où vous expliquez clairement les problèmes reliés à votre cas;
  2. décrire les faits pertinents dans l'ordre où ils sont survenus;
  3. expliquer comment vos preuves soutiennent les faits tels que vous les décrivez, plutôt que de la façon décrite par l'autre partie;

Comment parler comme un avocat ?

Soyez attentif à la manière dont vous vous exprimez. Se préparer, prendre le temps de placer sa voix, respirer, parler lentement, bien articuler, faire des pauses, imposer des silences pour permettre à son auditoire d'assimiler une idée importante, garder le contact visuel avec ses interlocuteurs…

Quels sont les avocats qui plaident ?

L'avocat plaidant est celui qui représente le client devant les tribunaux et expose oralement ses arguments à l'audience.

Comment commencer une exorde ?

Commencer par quelque chose de grave, sur un ton grave. « J'ai quelque chose de très grave à vous dire, aujourd'hui : la liberté a trépassé… ». Elle permet de mettre l'accent sur le sujet. Parler d'autre chose pour mieux revenir au sujet.

Quel est le style de votre discours?

  • La disposition ( dispositio ) : la bonne organisation de votre discours. Le style ( elocutio ) : la rédaction de votre discours, le niveau de langue et les figures de rhétorique employées. L'action ( actio ) : la gestuelle et la prononciation du discours.

Quelle est la préparation d'un discours?

  • Or, pour ce dernier, la préparation d'un discours passe par cinq phases : L'invention ( inventio en latin) : trouver quoi dire ; et à ce stade, vous avez déjà sûrement trouvé vos deux questions. La disposition ( dispositio ) : la bonne organisation de votre discours.

Quels sont les quatre moments du discours?

  • Rembrandt, La Leçon d'anatomie du docteur Tulp, 1632. Les quatre moments du discours. L'organisation du discours (la dispositio) comporte quatre étapes : l'exorde ( exordium ), la narration ( narratio ), l'argumentation ( confirmatio) et la péroraison ( peroratio ).

Articles liés: