Comment on appelle Yet en français ?

Table des matières

Comment on appelle Yet en français ?

Comment on appelle Yet en français ?

Le yet : aussi appelé cymbium est un mollusque séché artisanalement sur les plages. ... Après avoir cassé la coquille, le mollusque est enterré plusieurs jours dans le sable pour le faisander.

Qu'est-ce qu'un Yet ?

Mollusque gastéropode que l'on trouve dans les eaux de mer d'Afrique et qui est notamment utilisé dans l'art culinaire sénégalais pour son goût spécial.

Comment on dit Nététou en français ?

Soumabala / Nététou / Graines de nairé

Qu'est-ce que le Guedj ?

Guedj. Le guédj (guédji ou guédié) est un poisson salé puis séché que l'on met dans les plats salés pour relever le goût. Son goût et son odeur sont très forts, ce qui fait que l'on ne l'utilise qu'en très petites quantités.

Quel goût a le Netetou ?

Lavé dans quatre ou cinq eaux différentes il est alors coupé en tranche et mis à sécher au soleil, cela lui donnera un parfum très fort. Du coup, il paraît qu'on l'appelle également « camembert de la mer ».

Comment faire du soumbala ?

Recette pour la fabrication du Soumbala

  1. Vanner les graines de néré avec un peu d'eau,piler et sécher au soleil.
  2. Après séchage,piler de nouveau et vanner pour enlever les impuretés.
  3. Laver à l'eau et à l'aide d'une calebasse se débarrasser des cailloux.
  4. Mettre une marmite remplie d'eau au feu.

Comment faire du Netetou ?

Les cotylédons sont lavés, mis à cuire 3 heures, laissés à fermenter 48 à 72 heures, puis salés et partiellement séchés pour allonger la durée de conservation. C'est la fermentation qui permet le développement des qualités organoleptiques principales du nététou : forte odeur, goût prononcé, couleur brun foncé.

Comment faire du soumbala en poudre ?

Pour avoir le bon soumbala, il faut piler les gaines de néré pour les séparer du son afin de faciliter la cuisson et le lavage. Après avoir pilé les graines, il faut les étaler pour qu'ils sèchent au soleil afin de faciliter le vannage.

Comment utiliser le soumbala ?

Les femmes vendent le soumbala en morceaux (reconnaissable à sa couleur marron foncé, presque noire) sur le marché. Pour le déguster, il faut le faire griller à la poêle et le piler dans un mortier avec des épices et du sel. Pilez le soumbala, l'oignon, le persil, le piment,le sel, réservez la pâte ainsi obtenue.

Articles liés: