Pourquoi faire un IAE ?

Table des matières

Pourquoi faire un IAE ?

Pourquoi faire un IAE ?

Les IAE présentent beaucoup d'avantages liés notamment à leur ancrage universitaire : - Des prix de scolarité tout à fait raisonnables, comparés aux tarifs des écoles de management privées ou consulaires. Aux yeux de nombreux étudiants, c'est d'ailleurs l'atout majeur des IAE ! - La diversité des étudiants.

Quel master après un IAE ?

Si le Master professionnel d'Administration des entreprises (MAE) reste le diplôme originel des IAE et celui qui a fait leur réputation, l'offre de formation s'est largement étoffée depuis.

Quelles formations en IAE ?

Outre les formations en gestion et management, les diplômes comprennent d'autres spécialités :

  • Économie et management.
  • Management public.
  • Marketing, communication et vente.
  • Finance.
  • Comptabilité, contrôle de gestion et audit.
  • L'international.
  • Ressources humaines.
  • Logistique et production.

Comment être accepté en IAE ?

Pour intégrer ces cursus, il convient d'avoir validé une licence universitaire générale, ou dans certains établissements une licence professionnelle, ou bien un bachelor dans une école de commerce ou un autre diplôme de niveau bac +3.

Pourquoi choisir l'IAE de Nice ?

« Pour les étudiants, il y a d'abord un atout de taille : le coût très modeste de la formation comparé aux grandes écoles. Par ailleurs, être dans l'université nous permet de bénéficier des infrastructures d'un campus de plus de 60 000 étudiants et de la diversité des expertises en matière de savoir et de recherche.

Est-ce que les IAE sont payantes ?

Une formation en management quasi gratuite L'IAE, c'est un choix plus raisonnable", estime-t-elle. ... Avec un coût de 170 euros par an en licence et de 243 euros par an en master, ces écoles de management publiques peuvent se positionner comme des business school (quasi) gratuites.

Comment fonctionne une IAE ?

Basé sur un modèle d'école de management, l'IAE regroupe les avantages de l'université et de l'école de commerce. Les instituts offrent la possibilité aux étudiants de profiter de leurs entreprises partenariats et d'un bon suivi pédagogique tout en ayant des frais d'inscriptions relativement bas (souvent 3000€ par an).

Comment accéder à un IAE ?

Pour intégrer un IAE, vous devrez remplir un dossier de candidature. Pour intégrer une première année de licence, l'inscription se fera via la plateforme Parcoursup.

Comment définir un IAE comme une école de commerce publique?

  • On peut définir un IAE (Institut d’Administration des Entreprises) comme une école de commerce publique. Ce sont des écoles de management reliées aux facultés.

Quel est le niveau pour entrer en IAE?

  • A l’IAE, on peut se former jusqu’au bac+5, après des parcours extrêmement variés, en sciences humaines, en technologie, ou en droit. Cette variété constitue l’essence même de la valeur distinctive des IAE au sein de l’enseignement supérieur en gestion ». Avez-vous le niveau pour entrer en IAE ? Faites le test pour le savoir !

Comment se former à l’IAE?

  • A l’IAE, on peut se former jusqu’au bac+5, après des parcours extrêmement variés, en sciences humaines, en technologie, ou en droit. Cette variété constitue l’essence même de la valeur distinctive des IAE au sein de l’enseignement supérieur en gestion ».

Quels sont les débouchés professionnels?

  • Les débouchés professionnels sont bons. Vous pourrez également poursuivre vers un MBA, MSc, MS, ou bien vers un doctorat si vous le désirez. Les IAE proposent donc des formations de haut niveau permettant d’intégrer facilement le monde de l’entreprise sur des postes à responsabilités.

Articles liés: