Est-ce normal d'avoir du tartre ?

Table des matières

Est-ce normal d'avoir du tartre ?

Est-ce normal d'avoir du tartre ?

La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre. L'adoption de saines habitudes de vie et d'hygiène dentaires est essentielle pour maintenir une bonne santé bucco-dentaire.

Comment enlever du tartre Soi-même ?

Vous pouvez le mélanger avec du sel ou du citron, le bicarbonate de soude est un excellent moyen de combattre le tartre ou de le prévenir. Le principe consiste à faire une pâte avec le bicarbonate et le jus de citron ou avec du sel et de l'eau.

Pourquoi le tartre est mauvais pour les dents ?

La plaque dentaire et les bactéries qu'elle contient produisent des acides qui attaquent l'émail des dents. Le tartre réduit donc la couche protectrice des dents, ce qui va ensuite permettre de développement des infections et des caries.

Comment différencier la plaque dentaire du tartre?

  • Il faut différencier la plaque dentaire du tartre. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée par le brossage, le tartre va se former. Le tartre est ce milieu de la survie des bactéries qui se calcifie. Le tartre en lui-même ne pose pas de problème.

Est-ce que le tartre est poreux?

  • Le tartre en lui-même ne pose pas de problème. Par contre, il est poreux et va retenir plus facilement la plaque dentaire. Il est plus difficile d'éliminer la plaque dentaire imbriquée dans le tartre.

Quelle est la prévention de la plaque et du tartre?

  • La prévention de la plaque et du tartre : un brossage régulier et une bonne hygiène dentaire sont indispensables pour éviter la formation de tartre sur les dents. Se brosser les dents après chaque repas élimine la plaque et prévient la formation de tartre, sans oublier d’utiliser quotidiennement du fil dentaire.

Comment aggraver la formation de tartre dentaire?

  • Certaines maladies peuvent agir sur la formation de tartre, notamment parce qu’elles jouent sur votre système endocrinien. C’est le cas du diabète, notamment, mais aussi de conditions temporaires comme la grossesse, ou la puberté. Parmi les autres facteurs aggravant les risques de formation de tartre dentaire, il faut également mentionner :

Articles liés: