Quels sont les symptômes des escarres ?

Table des matières

Quels sont les symptômes des escarres ?

Quels sont les symptômes des escarres ?

Symptômes et complications Le premier stade de l'escarre est une rougeur qui survient sur les zones d'appui. Elle reste rouge à la pression des doigts puis devient bleue ou violette. Elle s'altère ensuite et s'écorche. La peau se décolle.

Comment commence un escarre ?

L'escarre est une plaie qui peut apparaître en quelques heures suite à une immobilisation au lit ou au fauteuil. Elle survient au niveau des zones d'appui (talons, fesses, coudes) et se matérialise par une rougeur superficielle qui peut vite faire place à une plaie profonde, douloureuse et très longue à cicatriser.

Où se situe les escarres ?

Les escarres sont des plaies dues à l'immobilisation prolongées, que ce soit en position assise ou allongée. Ils apparaissent sur les zones de pression comme les fesses ou les talons.

C'est quoi escarres ?

Les escarres sont des ulcérations profondes, peu douloureuses qui évoluent de façon chronique. Elles siègent sur des zones de pression cutanées au contact d'un relief osseux : pavillon de l'oreille, omoplate, rachis, sacrum, coudes, hanche (trochanter), genoux, malléoles ou talons.

Qu'est-ce que la chute d'escarre ?

Elle est le résultat d'un phénomène de pression, ou de pression associée à du cisaillement. L'escarre altère la qualité de vie, peut provoquer une gêne douloureuse accompagnée d'une souffrance morale et physique et une limitation des capacités fonctionnelles.

Comment soigner les escarres ?

Dans le traitement des escarres, une pommade à la trypsine ou des pansements hydrocolloïdes pour "combler" la plaie sont préconisés. De manière générale, le traitement de l'escarre repose sur la prescription : de soins d'hygiène locaux adaptés au stade.

Comment on attrape une escarre ?

La peau touchée doit être nettoyée régulièrement à l'aide d'eau et d'antiseptique. Des pansements spécifiques (hydrocolloïdes…) sont utilisés et permettent une guérison plus rapide. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de reconstruire la peau et aider à la cicatrisation de l'escarre.

Articles liés: