Pourquoi en psychanalyse on est couché sur un divan ?

Table des matières

Pourquoi en psychanalyse on est couché sur un divan ?

Pourquoi en psychanalyse on est couché sur un divan ?

Le canapé est le symbole par excellence du psychanalyste. ... Selon lui, la «fixation» que font les psychanalystes sur le divan fait suite à Freud, qui avait choisi d'allonger ses patients car «il ne supportait pas de sentir leur regard fixé sur lui tout au long de la journée», rapporte Nathan Kravis.

Pourquoi divan ?

Le divan est donc emblématique de la psychanalyse, en effet le dispositif divan-fauteuil est un signe distinctif de la psychothérapie. Dès les années 1890, Sigmund Freud avait pour ses séances, un rituel bien précis. ... Dès lors, le divan et Freud ne se séparaient plus et faisaient partie intégrante de sa pratique.

Quand passer sur le divan ?

Lors des premiers entretiens, consacrés au repérage de sa problématique existentielle, familiale, amoureuse, il est assis. Le divan n'est utilisé que lorsque le travail est réellement engagé. ... Assis face à un interlocuteur, nous tendons à être sur nos gardes.

Est-ce que la psychanalyse marche ?

Eh bien, je l'affirme d'emblée : oui, la psychanalyse guérit. Ce n'est pas un avis personnel ni une vague impression, mais un constat établi par de nombreux professionnels. Moi-même, j'ai eu la satisfaction d'avoir traité beaucoup de patients dont les troubles souvent graves se sont définitivement estompés.

Quand commence la psychanalyse ?

Le mot psychanalyse, apparu en 1896 sous la plume de Sigmund Freud, ne désigne d'abord qu'un mode d'exploration de l'inconscient. Il devient ensuite une technique thérapeutique, puis une nouvelle théorie du psychisme humain, fondée sur l'idée d'un inconscient dominé par la pulsion sexuelle.

Articles liés: