Quand la pénétration est difficile ?

Table des matières

Quand la pénétration est difficile ?

Quand la pénétration est difficile ?

Le vaginisme est une phobie de la pénétration. Fréquemment celle d'un pénis, mais parfois aussi de tout objet y compris un tampon ou le spéculum du gynécologue. Ce trouble entraîne une grande souffrance psychologique.

Comment guérir de la dyspareunie ?

Traitements. Le médecin met en place un traitement de la dyspareunie selon sa cause : - des antibiotiques ou des antimycosiques si la dyspareunie est due à une infection du vagin ou du col ; - un traitement hormonal à base d'oestrogène, afin d'assouplir et de lubrifier les tissus de la paroi vaginale et de la renforcer ...

Quelles sont les causes de la dyspareunie ?

Parmi les causes physiques susceptibles de déclencher des dyspareunies, on distingue les causes hormonales (déficit en œstrogènes responsable de sécheresse vaginale ou d'atrophie vaginale), infectieuses (vulvovaginite, mycoses, HPV, HSV…) et dermatologiques (lichen scléreux vulvaire, maladie de Bowen, lichen plan…).

C'est quoi la dyspareunie ?

Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).

Comment detecter une dyspareunie ?

Une dyspareunie est dite profonde lorsqu'elle apparait pendant la pénétration, lorsque le pénis atteint le fond vaginal. Ces douleurs irradient alors du fond du vagin vers la région pelvienne, le bas ventre et parfois le rectum. Elle ne se manifestent parfois uniquement dans certaines positions sexuelles.

Comment detecter la dyspareunie ?

On fait référence à une dyspareunie profonde quand la douleur se manifeste au niveau du bas ventre ou dans le fond du vagin, lorsque la pénétration est complète. La dyspareunie primaire est celle qui se manifeste dès les premiers rapports sexuels.

Comment savoir si on a une dyspareunie ?

La dyspareunie est caractérisée par l'apparition de douleurs lors d'un rapport sexuel....Lors d'une dyspareunie, les douleurs peuvent notamment se manifester par :

  • des sensations de brûlures, de piqûres ou de coupures ;
  • des picotements ;
  • des démangeaisons ;
  • des contractures spasmodiques.

Articles liés: