Qu'est-ce qu'un factor en comptabilité ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un factor en comptabilité ?

Qu'est-ce qu'un factor en comptabilité ?

Le factor vous avance la somme correspondant à chaque facture reçue, déduction faite des frais et du pourcentage qu'il prélève pour constituer votre fonds de garantie. Le factor reçoit le paiement des factures à échéance directement par votre client et gère les éventuels impayés.

Comment comptabiliser une cession de créance ?

Pour cela : On débite le compte 4116 « Créances professionnelles cédées », Et on crédite le compte 4111 « Créances clients » pour le montant nominal de la créance.

Qui peut être factor ?

Les principaux Factors sont : BNP PARIBAS, EUROFACTOR, GE FACTOFRANCE, FACTOCIC, BIBBY FINANCIAL SERVICE FRANCE, CGA – COMPAGNIE GENERALE D'AFFACTURAGE, COFACREDIT, FACTOBAIL, HSBC FACTORING, NATIXIS, RBS FACTOR S.A. ... Les Factors doivent avoir obligatoirement le statut d'établissement de crédit.

C'est quoi une société d'affacturage ?

L'affacturage (aussi appelé factoring) est la convention par laquelle un établissement spécialisé, appelé le factor (ou affactureur), qui est souvent en pratique un établissement de crédit, accepte de régler les créances qu'une entreprise détient sur ses clients, en contrepartie du transfert à son profit de ces ...

Comment comptabiliser une commission d'apporteur d'affaire ?

Pour effectuer la comptabilisation d'une commission apporteur d'affaires, il faut utiliser le numéro de compte 622600. L'apporteur d'affaire doit vous envoyer une facture de prestations et vous devez la comptabiliser en utilisant le compte 622600.

Comment comptabiliser une cession Dailly ?

La comptabilisation de la cession de créance en loi Dailly Plusieurs étapes sont à respecter dans le passage des écritures comptables avec le compte 519 Concours bancaires. Il ne faut également pas oublier de passer par les comptes 6 pour les frais ainsi que le compte 512 pour le règlement.

Comment devenir factor ?

Le factor ou société d'affacturage Pour être cédées, les factures doivent être certaines et exigibles auprès des clients, qui paieront à l'échéance prévue directement le factor.

Quelle est la comptabilisation de l’affacturage?

  • La comptabilisation de l’affacturage. L’affacturage est une technique de financement qui consiste, pour l’entreprise, à céder les créances clients qu’elle possède à un organisme spécialisé (le factor) et à récupérer en contrepartie immédiatement la trésorerie liée aux créances cédées. Lors de l’opération, le factor se rémunère avec des...

Comment comptabiliser une commission d’affacturage?

  • Cette opération peut être comptabilisée de la manière suivante : on crédite le compte 411 « clients » ou le compte auxiliaire client concerné, et on débite : le compte 6225 « rémunérations d’affacturage » pour le montant des commissions d’affacturage hors taxes,

Comment procéder à la comptabilisation de la créance?

  • Dès lors que le factor vous transmet son avis d’achat, il convient de procéder à la comptabilisation de la cession de la créance au factor. et éventuellement un autre compte 467… « retenue de garantie sur opération d’affacturage » pour le montant de la retenue de garantie.

Quelle est la comptabilisation des achats de marchandises?

  • Ils relèvent donc de l’ Art 293B du CGI les dispensant des obligations de collecte et de déduction de la TVA. Par conséquent, la comptabilisation des achats de marchandises se fait en TTC. Le compte 607 recevra le montant TTC des achats tout comme le compte 624100 qui sera imputé du montant TTC des frais de port.

Articles liés: