Quel médecin pour la fertilité ?

Table des matières

Quel médecin pour la fertilité ?

Quel médecin pour la fertilité ?

Le gynécologue spécialisé en fertilité décidera, avec le couple, de la nécessité de suivre un traitement. Les causes les plus fréquentes d'infertilité sont les troubles de l'ovulation. Il est possible de les traiter par une stimulation ovarienne.

Qui consulter en cas d'infertilité masculine ?

Même dans ces cas, il est utile de prendre l'avis d'un urologue, qui pratiquera un examen clinique à la recherche d'une varicocèle pouvant être confirmée par une échographie testiculaire. L'insémination intra-utérine avec sperme de conjoint est la première option thérapeutique dans ce type d'infertilité.

Quand consulter pour tomber enceinte ?

Je conseille de consulter après 6 mois d'essais sans résultats, au moins pour faire un bilan avec le gynécologue, afin de décider s'il faut faire d'autres examens plus ou moins rapidement. Ce qui est certain, c'est que passé 36, 37, 38 ans : il ne faut pas attendre, il faut consulter assez rapidement.

Comment faire un test de fertilité pour homme ?

Chez les hommes, ce test, appelé spermogramme, sert à évaluer la qualité des spermatozoïdes présents dans le sperme ainsi que leur quantité, et de vérifier s'il n'y a pas d'infection. Il est réalisé avec un échantillon de sperme prélevé après une masturbation, dans un laboratoire spécialisé.

Comment savoir si l'on est stérile ?

Cette question surgit quand, après plusieurs tentatives, aucune grossesse ne se profile à l'horizon. Pour les spécialistes, il faut compter un an de rapports sexuels non protégés sans que la femme tombe enceinte pour suspecter un problème d'infertilité dans le couple.

Quel est le gynécologue spécialiste de l’infertilité?

  • Gynécologue spécialiste infertilité, découvrez le Dr Véronique Bied Damon. Co-auteur de la Méthode Gynéco Psy avec Valérie GRUMELIN HALIMI, le Docteur Véronique BIED DAMON est une gynécologue endocrinienne spécialiste de la reproduction, de l’infertilité et de l’AMP.

Quel est le moment d’aller chez un spécialiste de l’infertilité?

  • L’âge est donc un facteur important qui détermine le moment d’aller chez un spécialiste de l’infertilité.

Comment procéder à l’infertilité?

  • Le médecin commencera par interroger le couple pour connaitre son passé médical avant d’établir un bilan d'infertilité pour déterminer la ou les causes de cette difficulté. Chez la femme, ce bilan consiste à vérifier l’absence de trouble de l’ovulation et de s’assurer que l’ utérus et les trompes sont fonctionnels.

Quelle est la prise en charge de l’infertilité?

  • En tant que gynécologue spécialisée en fertilité, je rencontre au quotidien des couples infertiles, et leurs préoccupations sont souvent les mêmes. Le GDLI offre toutes les informations actuelles sur la prise en charge pluridisciplinaire de l’infertilité : gynécologique, biologique, psychologique mais aussi administrative.

Articles liés: