Qui peut soigner les acouphènes ?

Table des matières

Qui peut soigner les acouphènes ?

Qui peut soigner les acouphènes ?

Il n'y a pas de traitement spécifique pour guérir des acouphènes. Aussi, les médecins conseillent-ils à leurs patients d'apprendre à « vivre avec ».

Comment savoir si on a un acouphène chronique ?

Comme Thomas, on estime qu'environ 10% de la population souffre d'acouphène chronique, un symptôme se traduisant par la sensation de bourdonnements, de cliquetis ou de sifflements dans l'oreille.

Comment traiter les acouphènes secondaires?

  • La prise en charge des acouphènes secondaires vise à l’ identification et le traitement des causes sous-jacentes. Ci-dessous, (Tableau 2), une liste non exhaustive des causes communes des acouphènes secondaires. En principe, traiter les causes sous-jacentes peut les faire disparaitre partialement, voire totalement.

Quelle est la prévalence des troubles anxieux dans les acouphènes?

  • L’analyse de 117 articles scientifiques a montré une prévalence de 45% des troubles anxieux parmi les populations d'acouphènes. Il a montré aussi que des perturbations dans l’ axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien peuvent être retrouvées dans le cadre des acouphènes.

Quel est le lien entre le stress et les acouphènes?

  • Une équipe de chercheurs a réalisé, en 2016, une analyse de base de données scientifique pour déterminer le lien entre le stress et les acouphènes. L’analyse de 117 articles scientifiques a montré une prévalence de 45% des troubles anxieux parmi les populations d'acouphènes.

Est-ce que les personnes souffrant d’acouphènes?

  • Les chercheurs ont estimé que les personnes souffrants d’infections des oreilles ou des sinus ont 30 à 35% plus de risques de constater l’apparition d’un acouphène. D’une manière globale, il est estimé que ce types d’infections étaient à l’origine de 12% de tous les cas d’acouphènes.

Articles liés: