C'est quoi un rai ?

Table des matières

C'est quoi un rai ?

C'est quoi un rai ?

La recherche d'agglutinines irrégulières (RAI) est un examen biologique très fréquent, réalisé principalement dans 3 contextes différents : Le bilan préopératoire, le suivi post-transfusionnel et la grossesse. Le but de cet examen est de détecter des anticorps du patient dirigés contre des groupes sanguins étrangers.

Pourquoi faire des Raï ?

Pourquoi faire un dosage des agglutinines irrégulières ? La RAI vise à mettre en évidence la présence d'anticorps dirigés contre les globules rouges. Ces anticorps sont de plusieurs types (en fonction de la molécule qu'ils ciblent). Ils sont potentiellement dangereux en cas de transfusion ou de grossesse.

Quand faire des Raï ?

- après la transfusion : il est recommandé de réaliser une RAI entre un et trois mois après la dernière transfusion(5).

Pourquoi raï négatif ?

Une R.A.I. négative permet de transfuser un patient dans tous les cas, hors anti-privé connu, nécessitant une transfusion. Si la R.A.I. est positive et l'anticorps identifié, le patient sera transfusé en urgence en unités phénotypées.

Comment faire des Raï ?

Procédure de prélèvement pour groupe sanguin, phénotype et RAI

  1. 1 . ...
  2. Prélever un tube sans anticoagulant pour la RAI, un tube avec anticoagulant pour le groupe sanguin ;
  3. Etiqueter les tubes et les demandes d'examens (nom patronymique, nom marital, prénom, sexe, date et lieu de naissance) ;

Où se trouve les agglutinines ?

Les agglutinines sont des anticorps présents dans le sang et qui ont la particularité d'entraîner, dans des circonstances particulières, une agglutination des globules rouges qui, de ce fait, ne sont plus fonctionnels. L'agglutination peut même conduire à une destruction des globules rouges (anémie).

Pourquoi faire un test de Coombs ?

Ce test est souvent demandé lors d'anémie ; le résultat du test de Coombs direct est une aide au diagnostic d'une anémie hémolytique dont un des mécanismes est au moins partiellement à médiation immunitaire (AHMI).

Comment se Sent-on après une transfusion ?

La fièvre peut apparaître après une transfusion sanguine. Les frissons, le mal de tête ou la nausée sont susceptibles d'accompagner la fièvre. Ces symptômes peuvent être causés par une réaction du système immunitaire du receveur aux cellules du sang du donneur.

Pourquoi faire 2 détermination groupe sanguin ?

Il apparaîtra alors sur le compte-rendu de laboratoire le message d'information suivant : « première détermination de groupe pour ce(tte) patient(e). En cas de transfusion prévue, il est nécessaire de réaliser au préalable un deuxième prélèvement pour confirmer le groupe sanguin. »

Pourquoi les Raï doivent dater de moins de 72h ?

Selon la réglementation en vigueur, le délai de validité de la RAI est fixé à 72 heures. Après une transfusion sanguine, les legislateurs ont considéré que le délai moyen d'immunisation était d'environ 3 jours après la rencontre d'un antigène.

Articles liés: