Pourquoi redresser les oreilles des doberman ?

Table des matières

Pourquoi redresser les oreilles des doberman ?

Pourquoi redresser les oreilles des doberman ?

Tailler les oreilles des chiens limitait ce risque de blessures et les rendait moins vulnérables face aux attaques. Les propriétaires de ces chiens justifiaient l'opération par la volonté de protéger la sécurité de leur animal. Aujourd'hui, l'otectomie, otomie ou encore chondromie auriculaire, est interdite en France.

Comment couper les oreilles d’un chien en France?

  • Contrairement à la queue, qui peut toujours être coupée, il est interdit de couper les oreilles d’un chien en France.

Pourquoi couper les oreilles?

  • En taillant les oreilles, on limitait ainsi les risques de blessures. L’habitude de couper les oreilles étant prise, ces raisons sécuritaires ont ensuite laissé la place à des raisons purement esthétiques voire liées à la confirmation d’un chien de pure race.

Pourquoi la queue et les oreilles?

  • Mais cette pratique a devenu une simple tendance et jusqu’à l’actualité, cette activité est encore pratiqué à cause de raisons esthétiques. La queue et les oreilles sont une partie essentielle pour la communication et socialisation des chiens entre eux-mêmes ou avec d’autres espèces. Les chiens ‘parlent’ avec ces parties de son corps.

Pourquoi un vétérinaire refuse de couper la queue d’un chien?

  • Malgré tout, un vétérinaire est tout à fait en droit de refuser de couper la queue d’un chien pour raison esthétique. Contrairement à la queue, qui peut toujours être coupée, il est interdit de couper les oreilles d’un chien en France.

Articles liés: