Quel traitement pour les chenilles dans les choux ?

Table des matières

Quel traitement pour les chenilles dans les choux ?

Quel traitement pour les chenilles dans les choux ?

Si les chenilles sont trop nombreuses, appliquez alors un traitement pour lutter contre elles. Il peut s'agir de pulvérisations de Bacillus thuringiensis (Bt), qui est un bacille biologique. Vous pouvez également utiliser des infusions d'absinthe ou de pyrhèthre de Dalmatie.

Comment lutter contre les chenilles du chou?

  • Une méthode de lutte biologique contre les chenilles du chou consiste à pulvériser une bactérie, Bt, Bacillus thuringiensis, qui va tuer la chenille une fois ingérée. L’utilisation d’auxiliaires du jardin se révèle également efficace : Les syrphes, chrysopes, guêpes sont des prédateurs qui raffolent des œufs et des chenilles.

Quelle est la couleur de la chenille du chou?

  • La chenille du chou, Pieris brassicae, est une larve d’environ 50 mm. D’abord jaune-vert, elle est ensuite jaune vif avec des bandes blanches ponctuées de taches noires et parcourue de poils blancs dressés. Il y a 5 stades de l’œuf à l’adulte. Elle est alors un papillon aux ailes blanches marquées de brun fumé à l’avant.

Comment lutter contre les chenilles?

  • Les oiseaux sont de bons agents de lutte biologique contre les chenilles de toutes sortes. Les mésanges notamment sont particulièrement efficaces contre les noctuelles et autres chenilles. Le bacille de Thuringe est communément utilisé contre de nombreux ravageurs, dont les chenilles, sous forme d’un insecticide biologique.

Comment se nourrit la chenille?

  • A noter, les pontes peuvent varier suivant les années, elles dépendent notamment des conditions météorologiques. La chenille n’est pas strictement oligophage, elle se nourrit également de la capucine et d’autres Brassicacées indigènes comme l’alliaire officinale et les allyssons.

Articles liés: