Quels sont les Légumes-racines ?

Table des matières

Quels sont les Légumes-racines ?

Quels sont les Légumes-racines ?

Un tubercule est un organe stockant des aliments de réserve. Il se trouve ainsi « gonflé » par ces derniers. On reconnaitra donc entre autres, comme racine tubérisée, la carotte, le panais, la betterave, le navet ou le radis, et comme rhizome tubérisé, la pomme de terre, le topinambour ou le gingembre.

Pourquoi les vieux légumes ne sont plus oubliés?

  • Les vieux légumes ne sont plus oubliés car l’homme contemporain est reparti à la reconquête de la biodiversité. D’abord, il faut rappeler que nos ancêtres ont commencé à se nourrir en faisant la cueillette de légumes, de fruits et de tubercules.

Comment consommer les légumes anciens?

  • Cependant, il faut savoir que l'on consomme moins de légumes anciens que les traditionnels. Parmi les variétés anciennes, on retrouve régulièrement certaines sortes dans nos plats. Préparé de diverses manières selon la variété utilisé, le légume ancien à de plus en plus la côte. Le panais est l'un des exemples les plus marquant.

Quels sont les légumes anciens à semer au potager?

  • Légumes anciens, oubliés et originaux à semer au potager Carotte Géante de Tilques, Panais, Pomme de terre Vitelotte, Topinambour … Pas seulement un effet de mode, ces légumes anciens et ces vieilles variétés traditionnelles sont très recherchés pour leur goût authentique et leurs qualités nutritionnelles.

Quel est le prix moyen de ce légume ancien?

  • Fréquemment utilisé dans les recettes de soupes et veloutés d’automne, mais pas seulement (tourte par exemple), il est très riche en pro-vitamine A et peu calorique. Le prix moyen constaté de ce légume ancien est de 1,60 € le Kilo.

Articles liés: