Comment tailler en vert les pommiers ?

Table des matières

Comment tailler en vert les pommiers ?

Comment tailler en vert les pommiers ?

Tailler "en vert" les pommiers permet de limiter leur encombrement, et de parfaire leur silhouette. Cette taille vise à dégager le coeur de l'arbre : supprimez à leur base les nouvelles tiges partant du tronc principal. Elles pompent de la sève au détriment des rameaux déjà formés qui portent du fruit.

Comment tailler taille de pommier pour les nuls ?

Raccourcissez la longueur des branches charpentières à 25 cm (prenez en repère la longueur du sécateur). Taillez alors au-dessus d'un œil pointant vers l'extérieur, pour privilégier une croissance bien droite de la branche principale. Taillez les branches latérales au-dessus du 3e bourgeon ou œil.

Quand tailler les arbres en vert ?

Quand réaliser une taille en vert ? On estime qu'il est bon de la réaliser à partir du 20 juin (avant la récolte) pour ne pas perdre l'énergie de l'arbre. Elle peut se poursuivre jusqu'à septembre environ, après la récolte.

Quel est le but de la taille du pommier?

  • Le but de la taille du pommier est aussi de l’éclaircir. Que ce soit pour une bonne fructification ou pour abriter des oiseaux, il est important de celui-ci soit bien clair ! La position de la Lune influerait également sur le moment parfait pour tailler son pommier. À vos calendriers !

Comment tailler un pommier en hiver?

  • En règle générale, il est recommandé de tailler le pommier au début de l’hiver quand les températures sont encore douces. Avec les hivers de moins en moins frileux, la période s’étale jusqu’en février.

Comment couper les branches du pommier?

  • Le but est de couper les branches qui s’entrecroisent et de conserver les branches principales afin de former la couronne de l’arbre. Veillez à tailler au-dessus d’un bourgeon tourné dans le sens contraire de la branche afin d’optimiser la fructification du pommier. Taille d’entretien du pommier

Quelle forme de pommier choisir?

  • Trouvez la forme adaptée. Votre pommier doit avoir une forme légèrement conique, avec plus de volume à la base qu'au sommet. Cela permet au soleil d'atteindre plus de branches. Avant de commencer à tailler, gardez à l'esprit que vous voulez faire en sorte que les branches de l'arbre forment une sorte de pyramide. Choisissez vos branches primaires.

Articles liés: