Pourquoi mon chaton tousse ?

Table des matières

Pourquoi mon chaton tousse ?

Pourquoi mon chaton tousse ?

Votre chat peut avoir avalé un corps étranger. Une brindille, une aiguille, un débris, un insecte, etc. Tout objet peut être avalé et créer une irritation au niveau de l'appareil digestif ou encore se coincer dans la gorge et obstruer la trachée. Dans ce cas, le chat tousse afin de l'évacuer.

Comment soigner un chaton qui tousse ?

Traitements de la toux chez le chat

  1. Maladies infectieuses : vermifuges, antibiotiques.
  2. Tumeurs : mesures de chimiothérapie, radiologiques ou chirurgicales si nécessaire.
  3. Réactions allergiques : antihistaminiques, désensibilisation.
  4. Corps étrangers : ablation par chirurgie (éventuellement sous anesthésie)

Est-ce que la toux du chat commence à tousser?

  • Si tel est le cas, vous verrez que votre chat commence à tousser de manière soudaine et continue. La toux du chat présentera différentes caractéristiques selon d'où elle est originaire, elle donc être causée par la gorge ou par les poumons.

Comment traiter la toux de votre chat?

  • Si la toux de votre chat est persistante ou s’aggrave au fil du temps, l’asthme ou une infection respiratoire sont probablement la source de ce problème. La aussi une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour traiter le problème sous peine de voir le problème s’aggraver.

Est-ce que la toux est rare chez un chat?

  • Plutôt rare, la toux du chat doit être prise au sérieux. Si un chat tousse plusieurs jours d’affilée et que son état ne s’améliore pas, la toux peut-être le symptôme d’une pathologie respiratoire qu’il ne faudra pas tarder à soigner. Une pharyngite ou une laryngite peuvent provoquer des quintes de toux sèches et sonores chez le chat.

Quels sont les symptômes du chat?

  • Parfois se produisent, accompagné à la toux du chat, des épisodes d'apnée dans lesquels le chat ne respire plus. Généralement, votre chat n'expérimentera pas d'autres symptômes. Le diagnostic peut être basé sur des radiographies qui monteront un certain schéma pulmonaire. Une analyste de sang peut aussi révéler le taux d'éosinophiles.

Articles liés: