Quand Faut-il tailler la marjolaine ?

Table des matières

Quand Faut-il tailler la marjolaine ?

Quand Faut-il tailler la marjolaine ?

Entretien de la marjolaine À l'apparition des fleurs, les tailler au fur et à mesure afin de favoriser le développement des feuilles. La taille s'effectue au mois de juin. Elle permet de garder une forme harmonieuse. Cette opération consiste à rabattre la touffe à environ 20 cm de hauteur.

Quand récolter origan marjolaine ?

1. Cueillez l'origan. La cueillette de l'origan peut se faire de 2 à 3 fois dans l'année, de juin à octobre, dès que cette petite plante aromatique commence à fleurir : Procédez de préférence le matin et en début de floraison, lorsque le parfum de l'origan est le plus développé.

Comment entretenir la marjolaine ?

La marjolaine n'a pas vraiment besoin d'entretien. Cependant, il est possible de rabattre les touffes fin juin et début septembre pour avoir de plus jolies feuilles. La récolte des feuilles se fait de préférence le matin où elles seront plus fraîches.

Quel est l'autre nom de la marjolaine ?

La marjolaine ou origan des jardins (Origanum majorana) est une espèce de plante vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. C'est une espèce très proche de l'origan commun (Origanum vulgare). Elle est parfois appelée marjolaine des jardins.

Comment utiliser de la marjolaine ?

La marjolaine est toute désignée pour relever les plats en sauce, les daubes, les ragoûts, les soupes et les marinades. Moins puissante que l'origan, on peut tout de même la préférer pour assaisonner une pizza. On s'en servira aussi pour aromatiser les huiles et les vinaigres qu'on utilise pour faire des vinaigrettes.

Quelle est la différence entre la marjolaine et l'origan?

  • La marjolaine et l'origan sont deux plantes très proches mais aux parfums bien différents car l'un (l'origan) a une odeur à base de thymol (comme le thym) et de carvacrol, alors que l'autre en est dépourvue. l'Origan contient du thymol (comme le thym, ce que rappelle d'ailleurs un de ses noms vernaculaires: "thym des bergers").

Quel est le nom de la marjolaine?

  • Ses petites feuilles sont légèrement arrondies. Cousin de la marjolaine, l’ origan ( Origanum vulgare) lui est bien souvent confondu. Il est d’ailleurs appelé également « marjolaine bâtarde » ou « marjolaine vivace ».

Quelle est la couleur de la marjolaine?

  • Les parties délicatement velues de la plante sont une caractéristique distinctive de la marjolaine. Les poils fins recouvrent également les petites feuilles allongées à circulaires de 20 mm à 25 mm. De juin à septembre, la marjolaine prend une robe à fleurs distinctive de fleurs blanches à deux lèvres.

Quel est le goût de la marjolaine?

  • Le goût doux et épicé fait de la marjolaine un ingrédient populaire dans de délicieux mélanges d'épices avec du basilic, du thym et du romarin. C'est à ce fait que la plante herbacée doit ses noms alternatifs, tels que Wohlgemut et Wurstkraut. Les tons culinaires calmes sont étrangers à l'origan.

Articles liés: