Quelle est la philosophie des jésuites ?

Table des matières

Quelle est la philosophie des jésuites ?

Quelle est la philosophie des jésuites ?

On appelle éducation jésuite un système pédagogique proactif soutenu par une idéologie humaniste de confiance en l'homme et foi en Dieu tel que développé par la Compagnie de Jésus dans ses institutions d'enseignement au cours des siècles.

Quelles sont les deux principales finalités de l'enseignement dans les collèges jésuites ?

L'école jésuite a pour mission de permettre à chacun (jeunes et adultes) de nourrir ses dons, de les développer et de les fructifier… au service des autres.

Quelle est la fondation des Jésuites?

  • Fondée en 1534 par Ignace de Loyola, elle fut reconnue par le pape Paul III en 1540. Les jésuites se spécialisèrent dans la propagation de la foi catholique. Ils fondèrent de nombreux collèges où ils enseignaient aux garçons des classes aisées dirigeantes.

Quelle est la mission des Jésuites?

  • C'est par leur action que l'Eglise s'est rendu compte du pouvoir et de l'importance de la mission de l'éducation. Les jésuites sont à l'origine de nombreux collèges, écoles ou universités à travers l'Europe et le monde. A Paris, le prestigieux lycée Louis-Le-Grand a par exemple été fondé par les jésuites, tout comme,...

Quelle est la réputation des Jésuites?

  • Les jésuites ont la réputation d'être des intellectuels au sein de l'Eglise. Ils le doivent à leur formation qui dure quinze ans, avec des cours de théologie, de philosophie, de sciences...

Qu'est-ce que la jésuiterie?

  • Jésuiterie, subst. fém.,péj. a) Ensemble des jésuites, des personnes qui ont les mêmes opinions, les mêmes principes qu'eux. Il m'a fallu batailler contre toute la jésuiterie et les forces d'oppression dressées contre cette idée de progrès que j'ai voulu faire triompher (Aymé, Vaurien,1931, p.

Articles liés: