Qu'est-ce qu'on offre le 1er mai ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'on offre le 1er mai ?

Qu'est-ce qu'on offre le 1er mai ?

Le 1er mai 1560, le roi se serait vu offrir un brin de muguet lors d'une visite dans le Dauphiné. Il aurait tellement apprécié le geste qu'il aurait décidé de reprendre cette idée pour offrir, chaque printemps, un brin de muguet aux dames de la cour.

Quelle fleur avant le muguet ?

Lilas, églantier et pâquerette.

Quelle est la nature du muguet?

  • Le muguet est une plante herbacée (plante souple, ayant la consistance de l'herbe) qui pousse communément dans les forêts. Cultivé dans la région nantaise, le muguet est récolté pour le 1er mai, journée où il est traditionnellement offert. Bon à savoir :la région nantaise est la première, au niveau européen, à produire du muguet.

Quelle est la toxicité du muguet?

  • Cependant, la toxicité du muguet peut s'avérer très dangereuse, c'est pourquoi il convient d'être vigilant lorsque l'on a du muguet dans le jardin et/ou comme ornement temporaire. Le muguet est une plante commune que l'on trouve en décoration, particulièrement au mois de mai.

Comment planter le muguet en pot?

  • Il est possible de planter le muguet en pot, à condition qu'il ait une exposition ombragée et un substrat humide. Les étapes de plantation sont les mêmes ; pensez seulement à mélanger du terreau et du sable pour créer le substrat. Arrosez régulièrement afin que la terre ne se dessèche pas. Pour cela, privilégiez un vaporisateur.

Comment manipuler le muguet?

  • Attention au moment de la manipulation du muguet. Toutes les parties de la plante sont toxiques ! Portez des gants et lavez tout ce qui a pu être en contact avec. À l'aide d'une petite fourche, déterrez les griffes et divisez-la à l'aide d'un couteau propre.

Articles liés: