Quels sont les effets de la prêle des champs ?

Table des matières

Quels sont les effets de la prêle des champs ?

Quels sont les effets de la prêle des champs ?

Les effets indésirables de la prêle sont des problèmes digestifs mineurs, une dermatite séborrhéique (peau grasse et boutons), parfois une réaction allergique cutanée. Une consommation excessive et durable pourrait entraîner une carence en vitamine B1 (thiamine).

Où Trouve-t-on la prêle des champs ?

On la trouve dans les champs, les lieux humides et ombragés, les terrains inondables, les fossés et les bords des étangs, de la plaine à la montagne jusqu'à 2500 m. Elle est présente partout dans la région.

Quand récolter la prêle des champs ?

Il est important de récolter la prêle au début de l'arrivée des tiges stériles, soit dans les quatre semaines suivant leur apparition, après quoi la silice quelles contiennent cristallise et devient potentiellement irritante, surtout pour les reins.

Comment différencier les prêles ?

La prêle des champs (Equisetum arvense) est celle que vous devez utiliser, bien qu'elle soit plus rare que la toxique prêle des marais (Equisetum palustre). Pour les distinguer, il faut regarder les tiges : si les feuilles et les épis y poussent en même temps, il s'agira de la prêle des marais.

Quand pousse la prêle ?

La prêle pousse en général de mai à juin (juillet à août en montagne) en Europe, en Suisse notamment.

Comment faire de la tisane de prêle ?

Posologie de la prêle des champs Plonger 2 g de parties aériennes dans 150 ml d'eau bouillante; laisser bouillir durant 5 minutes, puis laisser infuser durant 10 à 15 minutes. Prendre 3 fois par jour.

Comment boire la prêle des champs?

  • Infusion : 1 poignée de prêle des champs pour 2 litres d’eau. Faire bouillir 15 minutes, laisser infuser 30 minutes. A boire dans la journée. Décoction : une poignée de tiges et de feuilles pour 1 litre d’eau. Faire bouillir 20 à 30 minutes et laisser infuser 30 minutes.

Comment faire une teinture de prêle des champs?

  • Teinture : macération de 500 g de prêle dans un demi-litre litre d’alcool à 45° pendant 15 jours. Filtrer le 16 ème jour. A badigeonner 2 fois par jour. Croquantes et juteuses, les jeunes pousses de prêle des champs peuvent être consommées en salade.

Comment utiliser la poudre de prêle?

  • Poudre de prêle - ongles, cheveux, dents : 0,5 à 1 g quatre fois par jour. A mettre dans la salade. Infusion - usage externe : 100 g de prêle pour un demi-litre d’eau.

Articles liés: