Comment traiter la cloque du Nectarinier ?

Table des matières

Comment traiter la cloque du Nectarinier ?

Comment traiter la cloque du Nectarinier ?

Pulvérisez de la bouillie bordelaise en janvier-février ainsi que juste avant la floraison, à titre préventif. Dès le gonflement des bourgeons, refaire une application puis renouvelez 15 jours après et ainsi vous devriez arriver au complet développement des feuilles étalées.

Quand traiter les Pechers à la bouillie bordelaise ?

Pour lutter contre cette maladie, vous aurez à utiliser deux traitements en prévention avec la bouillie bordelaise. Ainsi, à la fin de l'automne, quand les feuilles seront tombées, vous pourrez effectuer un traitement et en suite un autre traitement au début du printemps, notamment avant que les bourgeons ne s'ouvrent.

Quand traiter Nectarinier ?

Le traitement contre la cloque du pêcher a lieu à l'automne et au printemps.

Quelle est la maladie du pêcher ?

La cloque du pêcher est une maladie cryptogamique, causée par un champignon microscopique Taphrina deformans. Il cause des boursouflures et déformations du feuillage. Cette maladie affaiblie d'arbre, réduit sa fructification, et met la vie de l'arbre en péril si elle se poursuit sur plusieurs années.

Comment soigner la cloque du cerisier ?

Pour traiter, vous pouvez utiliser du soufre (5g/m²) ou du purin de prêle. Concernant ces maladies cryptogamiques, coupez et brûlez, autant que faire se peut les branches et rameaux atteints pour éviter la prolifération.

Quand Peut-on traiter les arbres fruitiers ?

L'hiver est la saison idéale pour traiter des arbres fruitiers. Les arbres étant en repos, on peut leur appliquer certains produits sans qu'il en souffrent et sans créer trop de dommages aux animaux auxiliaires si précieux pour le jardinier.

Quand traiter les pruniers ?

De manière générale, vous appliquerez un traitement du prunier à la bouillie bordelaise 2 fois dans l'année, en automne après la chute des feuilles et au printemps juste avant le débourrement des bourgeons.

Comment procéder au traitement de la nectarine?

  • Entretien de la nectarine. L'arbre donnant la nectarine (Prunus persica nucipersica) doit être taillé au printemps pour bien fructifier. Cette opération s'effectue au début de la floraison (mars). Elle consiste à supprimer une partie des bourgeons floraux pour favoriser le développement de gros fruits.

Quelle est la caractéristique du Nectarinier?

  • Elles sont autofertiles, roses, blanches et presque rouges parfois. Une caractéristique qui peut être radicale pour les fruits si le gel anéantit les fleurs. Le nectarinier commence à fructifier à partir de 7 ans environ, et ne vit pas au delà de 15 à 20 ans.

Quelle est la couleur de la fleur de nectarine?

  • La fleur de nectarine (Prunus persica nucipersica) donne des fruits à chair jaune ou blanche, selon la variété de nectarinier. Par exemple, la Nectarose est une variété à fruit jaune, tandis que la Silver Lode est une espèce à fruit blanc.

Est-ce que les nectarines ont été touchées par le gel?

  • En effet, si les fleurs de l'arbre n'ont pas été touchées par le gel, les nectarines seront au rendez-vous à partir du mois de juin ! La fleur de nectarine (Prunus persica nucipersica) donne des fruits à chair jaune ou blanche, selon la variété de nectarinier.

Articles liés: