Comment soigner une insuffisance rénale chien ?

Table des matières

Comment soigner une insuffisance rénale chien ?

Comment soigner une insuffisance rénale chien ?

Traitement de l'insuffisance rénale chez le chien En cas d'insuffisance rénale aiguë, la prise de médicaments diurétiques et anti-vomitifs est souvent mise en œuvre pour soulager le chien, après un traitement d'attaque réalisé chez le vétérinaire sous forme de perfusion.

Quelle alimentation pour un chien en insuffisance rénale ?

Il est tout à fait possible de garder une base de croquettes (avec apport d'aliments complets riches en eau comme de la pâtée complète à côté) voire de simplement réhydrater celles-ci si vous ne pouvez pas faire autrement. Attention à bien contrôler avec l'aide de votre vétérinaire l'apport en protéines de la ration !

Pourquoi l’insuffisance rénale chez le chien?

  • L’insuffisance rénale est une maladie commune chez le chien, qui fait partie des troubles les plus redoutés par les maîtres. À raison, puisque si, dans certains cas, la maladie peut être contrôlée afin d’offrir à l’animal des années de vie supplémentaire dans de bonnes conditions de santé, il s’agit d’un trouble qui ne peut pas être guéri.

Quand le chien souffre d'insuffisance rénale aiguë?

  • Lorsque le chien souffre d'insuffisance rénale aiguë, le traitement passe par la mise en place d'une perfusion permettant d'éliminer les toxines présentes dans le sang. La prise de diurétique (selon les cas), de médicaments pour lutter contre les vomissements ou les autres symptômes est également possible.

Pourquoi la défaillance des reins peut-elle apparaître brutalement?

  • La défaillance des reins peut apparaître brutalement, on parle alors d’ insuffisance rénale aiguë (IRA) ou s’installer plus progressivement dans le cadre d’une insuffisance rénale chronique (IRC). L’ insuffisance rénale aiguë est potentiellement réversible alors qu’une insuffisance rénale chronique est irréversible.

Comment fonctionne l'IRC chez un chien?

  • L'insuffisance rénale chronique (IRC) est progressive le rein marche de moins en moins bien, et finit par ne plus fonctionner suffisamment pour assurer la survie du chien. L'insuffisance rénale aiguë (IRA) apparaît brutalement, et peut être réversible, permettant au rein de fonctionner normalement à nouveau.

Articles liés: