Où planter le lin ?

Table des matières

Où planter le lin ?

Où planter le lin ?

Semis et plantation du lin Tous les lins aiment les sols drainants, même pauvres et secs. C'est au soleil qu'ils fleuriront généreusement. Le sol peut alors être calcaire ou acide. Dans des pots ou bacs, le lin demande soleil et substrat très drainant.

Quelle exposition pour le lin ?

Le lin a besoin d'une exposition très ensoleillée pour vous faire profiter de sa floraison éclatante.

Quand repiquer le lin ?

Semez les graines de lin d'avril à juillet, en place, à mi-ombre. Quand les plants ont 4 à 5 feuilles, repiquez les en les espaçant de 10 cm. Protégez les du gel avant l'hiver pour les mettre en place définitive au printemps suivant, espacés de 30 cm.

Quand couper le lin ?

Le lin est arraché mi-juillet, il n'est pas coupé parce que la fibre court des racines au haut de la tige. Cette étape doit être faite lorsque la plante est arrivée à maturité et dans de bonnes conditions climatiques. Le lin a besoin de sécher un peu avant d'entamer le rouissage.

Quand Coupe-t-on le lin ?

On commence l'arrachage des plantes 5 semaines après la floraison donc durant le mois de juillet. Le lin est prêt à être arraché quand on distingue le jaunissement sur toute la tige et la chute des feuilles sur le tiers de celle-ci. Une fois les tiges arrachées, elles sont ensuite déposées en andain sur le sol.

Comment faire pousser du lin ?

Le lin n'aime pas un terrain trop humide pour se développer. Toutefois, la germination des graines sera favorisée par une terre contenant de l'eau. Si le terrain est sec, avant de semer, arrosez le sol et laissez pénétrer l'eau en profondeur. Le sol doit contenir de l'humidité sur une profondeur de 25 cm.

Comment repiquer du lin ?

Semez sur un sol bien désherbé et éclaircissez les petites plantules afin de laisser environ 10 cm entre chaque plante. Vous pouvez aussi recouvrir les jeunes plants de lin avec un fin grillage si vous craignez les attaques d'oiseaux. Couvrez les semis de terre fine ou de terreau et arrosez à la pomme d'arrosage.

Comment semer les graines de lin vivace?

  • Semer les graines de lin vivace à l'extérieur, en place, en mars-avril. Choisissez un emplacement en plein soleil sur un sol bien drainé, préparé et ameubli correctement. Semer les graines finement, à une profondeur de 3mm, en respectant une espacement de 30 cm. Arrosez régulièrement, en particulier pendant les périodes sèches.

Comment pousser le lin dans le jardin?

  • Dans le jardin, lorsque le lin est utilisé en tant que graminée ornementale, certaines espèces sont remarquables, capables de pousser dans des zones ingrates, pouvant même former de magnifiques tapis de fleurs bleues. Le lin fleurit du printemps à l’automne, selon les variétés. Les fleurs du lin s’ouvrent essentiellement le matin.

Quelle est la variété de lin utilisée dans le textile?

  • Le lin est bien évidemment connu pour son usage dans l’industrie textile, mais il existe une autre variété, le lin vivace, qui se cultive comme plante ornementale dans les jardins. Robuste, il peut être associé avec de multiples autres plante fleuries pour créer un décor naturel à l’extérieur.

Comment cultiver le lin en pot?

  • Comme pour la quasi-totalité des plantes vivaces, le lin a besoin d’un sol drainant, même si ce dernier est pauvre ou sec. Il fleurit abondamment au soleil, dans une terre calcaire ou acide. Sur la terrasse et le balcon, il est possible de cultiver le lin en pot, en s’assurant que le substrat, lui aussi, est bien drainant.

Articles liés: