Quand et comment planter des poireaux ?

Table des matières

Quand et comment planter des poireaux ?

Quand et comment planter des poireaux ?

Quoi qu'il en soit, la bonne saison pour les repiquer commence fin juin jusqu'à fin juillet, voire août selon les régions. Vous aurez ensuite une récolte qui se fera durant tout l'hiver, de novembre à avril.

Comment préparer les poireaux avant plantation ?

Regroupez les plants par bottes de quinze en alignant les collets (partie comprise entre les racines et le feuillage). Enlevez la terre qui entoure les racines et coupez-les au couteau à 1cm de la base. Réduisez du tiers la longueur des feuilles pour limiter l'évaporation et favoriser la reprise.

Quand planter des poireaux d'été ?

Les poireaux d'été se sèment en janvier-février, pour être repiqués en mai-juin et consommés au cour de l'été. Les poireaux d'hiver sont semés plus tard, repiqués à partir du 14 juillet et ce jusqu'à la fin du mois pour une consommation tout au long de l'hiver.

Comment planter le poireau au nord de la France?

  • Au Nord de la France, on creuse un sillon d'une hauteur de fer de bêche, à la bêche. On repique le poireau au fond de ce sillon, la terre viendra les recouvrir pour obtenir des fûts très blancs. On peut planter le poireau dans un sillon moins profond, à quelques centimètres de profondeur, avec buttage au râteau, au fur et à mesure de la croissance.

Comment planter un poireau dans un sillon?

  • On peut planter le poireau dans un sillon moins profond, à quelques centimètres de profondeur, avec buttage au râteau, au fur et à mesure de la croissance. Respectez l'axe de croissance du feuillage pour faciliter les travaux entre les poireaux. On repique les poireaux quand ils ont atteint la taille d'un crayon.

Combien d'écartement entre les poireaux?

  • Comptez 10-15 cm d'écartement entre les poireaux, 25 cm entre les rangs. Arrosez très copieusement le sillon. A la fin de l'hiver, mettez en jauge les derniers poireaux, ou laissez-les fleurir sur place.

Comment planter les plants de poireau?

  • Non seulement ce n'est pas grave que les plants de poireau soient desséchés mais c'est même conseillé...Je les laisse environ 48h à mi-ombre avant de les planter. Cela endurcit le plant et le protège efficacement contre le ver du poireau.

Articles liés: