Pourquoi les feuilles des hortensias sont marron ?

Table des matières

Pourquoi les feuilles des hortensias sont marron ?

Pourquoi les feuilles des hortensias sont marron ?

Si les feuilles laissent apparaître des tâches brunes, les hortensias sont atteints de cercosporiose ou tâches foliaires, une maladie très fréquente : retirer simplement les feuilles abîmées. ... Il se déclare en cas d'écarts de températures très élevés entre le jour et la nuit : ne jamais arroser les hortensias la nuit.

Qui mange les feuilles d'hortensia ?

Les feuilles des Hortensias sont trouées, grignotées Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d'escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux.

Comment soigner une Hortensia ?

Entretien des hortensias

  1. Après la floraison, retirez les fleurs fanées au fur et à mesure.
  2. Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse.
  3. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps.

Quelle est la maladie de l’hortensia?

  • Les feuilles les plus touchées se dessèchent et tombent. Cette maladie de l’hortensia peut être due à plusieurs champignons. Elle porte le nom de phyllostictose ou d’ anthracnose de l’Hortensia suivant le cas. C’est une maladie assez commune en climat doux et humide, en particulier sur les haies installées depuis longtemps.

Comment se décolorent les feuilles des hortensias?

  • Les feuilles des hortensias se décolorent et jaunissent (photo de couverture) mais les nervures restent bien vertes. Il ne s’agit pas véritablement d’une maladie de l’Hortensia mais d’une chlorose. Ce problème apparaît souvent au bout de quelques années.

Quels sont les ravages des hortensias adultes?

  • Ces ravages sont bel et bien ceux de limaces et d’escargots. Ils agissent surtout la nuit, en particulier si le temps est pluvieux. Sur des Hortensias adultes, le problème reste anecdotique. Il faut en revanche bien protéger les jeunes plantes et les boutures qui peuvent rapidement se retrouver dénudées.

Est-ce que la chlorose est une maladie?

  • La chlorose n’est pas une maladie, elle est due à une carence. Elle se traduit par un feuillage jaunissant et des nervures vertes et marquées, la plante ayant du mal à fabriquer la chlorophylle, élément indispensable à la photosynthèse. Dans ce cas précis, la plante a été installée sans doute trop près d’un vieux mur enduit à la chaux.

Articles liés: