Quand faire les boutures de vigne ?

Table des matières

Quand faire les boutures de vigne ?

Quand faire les boutures de vigne ?

La fin de l'automne et le début de l'hiver est la meilleure période pour bouturer la vigne à raisin. Opérez après la chute des feuilles, donc en sève descendante, en novembre-décembre selon les régions.

Comment bouturer la vigne ?

La multiplication de la vigne s'effectue très facilement par bouturage. Cette opération se réalise en deux temps : le prélèvement des boutures a lieu après la chute des feuilles, la plantation en mars. Conseil : Les boutures les plus courtes s'enracinent plus rapidement.

Quand faire des boutures d'olivier ?

C'est pourquoi, le bouturage doit être programmé entre juillet et septembre, lorsque le beau temps est encore au rendez-vous. D'ailleurs, cette période coïncide également avec le cycle de croissance de l'arbre.

Comment réussir une bouture de vigne?

  • Découvrez comment réussir une bouture de vigne pour avoir de belles récoltes chaque année. Quand bouturer la vigne ? La fin de l’automne et le début de l’hiver est la meilleure période pour bouturer la vigne à raisin. Opérez après la chute des feuilles, donc en sève descendante, en novembre-décembre selon les régions.

Comment faire pousser la vigne chaque année?

  • Pour faire pousser la vigne et avoir de belles récoltes chaque année il vous faudra néanmoins une serre. L’idéal est de planter la vigne à l’extérieur de la serre (pour ne pas trop consommer les éléments fertilisants de la serre) et de tailler le cep pour qu’il se développe dans la serre.

Quelle est la meilleure période pour bouturer la vigne à raisin?

  • La fin de l’automne et le début de l’hiver est la meilleure période pour bouturer la vigne à raisin. Opérez après la chute des feuilles, donc en sève descendante, en novembre-décembre selon les régions.

Comment planter la vigne à l’extérieur de la serre?

  • L’idéal est de planter la vigne à l’extérieur de la serre (pour ne pas trop consommer les éléments fertilisants de la serre) et de tailler le cep pour qu’il se développe dans la serre. La vigne se reproduit très bien par bouturage. C’est le moment de réaliser ces boutures quand les feuilles tombent, donc en sève descendante !

Articles liés: