Quelle plante aromatique en hiver ?

Table des matières

Quelle plante aromatique en hiver ?

Quelle plante aromatique en hiver ?

Herbes aromatiques résistantes à l'hiver

  • Thym. Une épice utilisé dans la plupart des plats. ...
  • Romarin. Succulent dans des plats mijotés. ...
  • Menthe. Un classique parmi les plantes aromatiques, parfaite pour les cocktails et salades. ...
  • Origan. ...
  • Sauge. ...
  • Persil.

Comment garder ses plantes aromatiques l'hiver ?

L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.

Est-ce que les herbes aromatiques craignent le gel ?

Si vous habitez une région sujette au gel et aux températures négatives, misez sur celles-ci pour ne pas subir de pertes. Ainsi, certaines plantes aromatiques, comme la sauge, la menthe, le cerfeuil ou encore la ciboulette, résistent très bien aux basses températures et ne craignent pas le gel.

Quand mettre les plantes aromatiques dehors ?

Des plantes vivaces comme la menthe, la ciboulette, le cèleri, la mélisse, le fenouil ou la sarriette peuvent être plantées de septembre à mai (en dehors des périodes de gel* ou de sècheresse), et même toute l'année, si vous êtes présent pour les arroser pendant l'été, la première année.

Comment conserver ses plantes aromatiques ?

3/ Conservez les herbes : 1 an en petits glaçons parfumés Lavez, séchez bien et effeuillez les herbes. Répartissez-les dans les alvéoles d'un bac à glaçons. Recouvrez d'un peu d'huile d'olive ou de beurre fondu. Conservez au congélateur jusqu'à 1 an ces glaçons pleins de saveurs et super pratiques à utiliser.

Quand repiquer les plantes aromatiques ?

En règle générale, vous pouvez repiquer ou planter des aromatiques – en pot ou en pleine terre – à partir du mois de mars ou avril, selon votre région, afin d'en profiter toute la saison. Conseil : n'hésitez pas à planter plusieurs pieds d'une même aromatique, afin de bénéficier de récoltes abondantes.

Quelle plante aromatique planter en novembre ?

Novembre est également une bonne période pour diviser bon nombre d'aromatiques vivaces, comme la ciboulette, la mélisse, la menthe, l'origan, l'oseille, la sarriette. Vous multiplierez ainsi sans frais le nombre de pieds dans votre jardin.

Quand rentrer ses fines herbes ?

à moins de leur faire subir un court hiver. Empotez-les en septembre ou octobre et laissez-les en plein air jusqu'à ce qu'elles aient subi deux ou trois bonnes gelées, soit généralement vers la fin de novembre ou au début de décembre au Québec, vers Noël ou plus tard en Europe.

Quelle est la saison des plantes aromatiques?

  • En général, les plantes aromatiques peuvent passer l'hiver, dehors, en pot ou en jardinière. Mais certaines ont besoin d'être mises à l'abri pour supporter la mauvaise saison.

Comment récolter les herbes aromatiques?

  • Il reprendra à l’entrée du printemps, sauf en cas d’hiver trop rude. En règle générale, gardez à l’esprit que les herbes aromatiques ne vont pas produire de nouvelles pousses ou feuilles comme au printemps ou en été. Il faut alors récolter frugalement : elles doivent avoir assez de ressources pour rester en vie !

Comment garder les herbes aromatiques à l’intérieur de votre cuisine?

  • Il est préférable de le garder à l’intérieur de votre cuisine. Il reprendra à l’entrée du printemps, sauf en cas d’hiver trop rude. En règle générale, gardez à l’esprit que les herbes aromatiques ne vont pas produire de nouvelles pousses ou feuilles comme au printemps ou en été.

Comment prévenir les infections avec les plantes aromatiques?

  • Pour prévenir les infections, la fatigue de l’hiver, les remèdes naturels sont nombreux. Commencez avec les plantes aromatiques ! Pour prévenir les désagréments qui surviennent avec les périodes froides de l’automne et de l’hiver, utiliser les plantes aromatiques est un bon moyen préventif.

Articles liés: