Comment fonctionne une puce électronique pour chien ?

Table des matières

Comment fonctionne une puce électronique pour chien ?

Comment fonctionne une puce électronique pour chien ?

La puce électronique chien et la puce électronique chat sont des puces RFID qui renferment un code infalsifiable composé de 15 chiffres donnant accès à toutes les informations concernant l'animal. Ces implants sous-cutanés permettent l'identification des animaux domestiques mais également leur recensement.

Pourquoi pucer son animal ?

La puce électronique constitue une méthode sûre et permanente d'identification des animaux, qui permet aux propriétaires d'augmenter considérablement leurs chances de retrouver leurs chats volés ou perdus.

Comment fonctionne une puce électronique ?

La puce électronique n'est pas émettrice. Elle fonctionne grâce au principe de la RFID (radio frequency identification en anglais ou radio-identification) et n'est lisible qu'à l'aide d'un lecteur de puces électroniques qui, lorsqu'il est passé non loin de la puce, l'interroge.

Où se trouve la puce électronique sur un chien ?

La puce électronique (transpondeur) sert à l'identification du chien ou chat. Elle remplace le tatouage au dermographe. De la taille d'un grain de riz, voire encore plus petit, elle est implantée par le vétérinaire, sans anesthésie. En France, la puce est implantée au niveau de la gouttière jugulaire gauche.

Comment se passe l'identification d'un chien ?

Lors d'un tatouage, on inscrit, sous anesthésie générale, une série de chiffres ou de lettres à l'intérieur d'une oreille ou de la cuisse de l'animal. Le tatouage est ensuite enregistré dans le Fichier National d'Identification des Carnivors Domestiques (I-CAD).

Quel âge pour Pucer un chat ?

Jusqu'en 2012, l'identification des chats était obligatoire pour tous ceux vendus ou cédé. Désormais, les chats doivent être identifiés avant l'âge de 7 mois. Cette obligation s'applique également à tous les chats nés après le 1er janvier 2012. Même à ceux d'intérieur qui ne mettent jamais le bout de la truffe dehors.

Comment insérer une puce électronique chez l’animal?

  • Sans douleur pour l’animal, la puce est insérée sous la peau, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Le vétérinaire est le seul professionnel habilité à insérer une puce électronique. Au préalable de l’identification, un bilan de santé de l’animal est effectué. Ce dernier fait l’objet d’un certificat vétérinaire.

Quel sont les avantages de la puce électronique pour chiens et chats?

  • Les avantages de la puce électronique pour chiens et chats. Équiper votre animal de compagnie d'une puce électronique a plusieurs fonctions : En premier lieu, à des fins juridiques, elle permet de prouver très facilement que vous êtes le propriétaire de votre animal de compagnie, la falsification des données contenues dans la puce étant impossible.

Quels sont les inconvénients de la pucé électronique?

  • Quelques inconvénients. La puce électronique n’est pas encore connue de tout le monde. Toutes les personnes qui trouvent un chien pucé n’ont donc pas encore systématiquement le réflexe de l’emmener chez le vétérinaire, à la mairie, dans un poste de police ou de gendarmerie pour faire rechercher une puce électronique.

Pourquoi l'implantation de la puce électronique chez les chats?

  • L'implantation de la puce électronique chez les chiens et chats ne se fait qu' une fois dans la vie de l'animal, le dispositif restant toujours sous sa peau. Il est donc important d'actualiser ses données aussi souvent que nécessaire, en cas de changement d'adresse ou de propriétaire, de décès, etc...

Articles liés: