Quand et comment tailler les clématites ?

Table des matières

Quand et comment tailler les clématites ?

Quand et comment tailler les clématites ?

La taille des clématites de printemps se fait en mars, avant la reprise de la croissance : il suffit de couper les tiges les moins vigoureuses (ou toutes les tiges) au-dessus d'une paire de bourgeons.

Comment couper les fleurs fanées des clématites ?

Il est possible de rabattre de moitié 1 rameaux sur 2 pour obtenir 2 strates fleuries. Coupez les fleurs fanées de ces clématites 30 centimètres sous les fleurs, soit à la fin de la floraison printanière, soit au fil de la fanaison. La plante sera ainsi incitée fortement à refleurir à l'automne.

Quand tailler les clématites au Québec ?

Leur floraison a lieu au milieu de l'été. Souvent, leurs tiges meurent de toute façon l'hiver, du moins dans leur partie supérieure, et la recommandation est de les tailler sévèrement tôt au printemps, à la fonte des neiges. Généralement, on rabat la plante à 60 cm du sol.

Quel engrais pour clématites ?

Type d'engrais naturel recommandé pour la clématite. Compost et or brun à la plantation, purin d'ortie et vinasse de betterave.

Pourquoi les feuilles de ma clématite sèchent ?

En cas de forte chaleur, les clématites peuvent donner l'impression de tomber malades : les feuilles se flétrissent et commencent à sécher, mais il s'agit juste d'un coup de chaud. Arrosez et paillez, elle devrait se rétablir rapidement. Les clématites ne supportent pas les sols trop secs.

Comment cultiver la clématite en pot?

  • Clématite en pot : Il est tout à fait possible de cultiver la clématite en pot même si certaines variétés comme Clematis Alpina sont plus adaptées grâce à leur faible croissance. Un bon terreau pour plantes fleuries est idéale. Le pot doit être percé au fond et d’un diamètre suffisant. Un rempotage tous les 2 à 3 ans s’avèrera nécessaire.

Quelle est la meilleure solution pour la clématite?

  • Clématite en pot : 1 Un bon terreau pour plantes fleuries est idéale. 2 Le pot doit être percé au fond et d’un diamètre suffisant. 3 Un rempotage tous les 2 à 3 ans s’avèrera nécessaire.

Comment bien s’accrocher à la clématite?

  • Bien que leurs feuilles possèdent des pétioles volubiles, la clématite aura besoin d’aide pour bien s’accrocher à son support les premières années, ne serait-ce que pour correctement la répartir sur celui-ci. Utilisez des liens souples pour ne pas blesser les tiges et manipulez délicatement car elles sont très fragiles.

Est-ce que les clématites se mettent à sécher?

  • On assiste à un dépérissement brutal : les tiges et feuilles se mettent subitement à sécher, sans raison apparente. Les clématites peuvent aussi être attaquées par l’ oïdium, caractérisé par un feutrage blanc sur les tiges et feuilles.

Articles liés: