Qui est le législateur européen ?

Table des matières

Qui est le législateur européen ?

Qui est le législateur européen ?

Le Parlement et le Conseil (dit aussi conseil des ministres) sont co-législateurs à égalité dans le cadre de la procédure législative ordinaire. Cela concerne 70% des domaines d'intervention de l'Union européenne. Mais, pour certaines politiques, le Parlement garde un rôle consultatif.

Quels sont les caractéristiques de l'acte législatif de l'Union européenne ?

Les actes législatifs sont adoptés selon l'une des procédures législatives (ordinaire ou spéciale) prévues par les traités de l'UE. ... L'UE ne peut légiférer que dans les domaines où ses États membres l'ont autorisée à le faire, dans le cadre des traités européens.

Qui est le législateur de l'Union ?

En règle générale, le Conseil de l'UE est le seul législateur et le Parlement européen doit uniquement approuver une proposition législative ou être consulté sur celle-ci. Plus rarement, le Parlement seul peut adopter des actes législatifs (après consultation du Conseil).

Quel est le rôle du législateur européen ?

Le « législateur » de l'Union est pluriel. La fonction législative communautaire est partagée entre plusieurs organes dont le consentement est juridiquement nécessaire pour que l'acte législatif soit adopté. Cet ensemble d'organes constitue collectivement l'« organe législatif complexe de l'Union européenne ».

Qui adopte le règlement ?

Le Président de l'Assemblée nationale fait respecter les dispositions du Règlement.

Comment est voté un règlement ?

- Le vote par scrutin public ordinaire Il est de droit : - sur décision du président de séance ou sur demande du Gouvernement ou de la commission saisie au fond ; ... Le vote par scrutin public ordinaire a lieu par procédé électronique ou par bulletins en cas de panne du système.

Quelle est la procédure législative ordinaire?

  • Procédure législative ordinaire. La plupart des actes législatifs européens sont adoptés selon la procédure législative ordinaire, à laquelle le Parlement européen (élu au suffrage universel direct) et le Conseil de l’UE (composé de représentants des 28 États membres de l’UE) participent sur un pied d'égalité.

Est-ce que le Conseil de l’UE est le seul Parlement européen?

  • En règle générale, le Conseil de l’UE est le seul législateur et le Parlement européen doit uniquement approuver une proposition législative ou être consulté sur celle-ci. Plus rarement, le Parlement seul peut adopter des actes législatifs (après consultation du Conseil).

Quel est le rôle de la Commission européenne?

  • Article détaillé : Commission européenne. La Commission possède un quasi-monopole de l'initiative législative, ce qui lui donne une influence sur l'ordre du jour de l' Union européenne dans son ensemble. Elle dépose souvent des propositions législatives à la demande du Conseil ou après une suggestion du Parlement européen .

Quelle est la composition du Conseil de l'Union européenne?

  • Le Conseil de l'Union européenne (ou Conseil des Ministres) représente les gouvernements nationaux des États membres, et par conséquent il est composé d'un ministre par État membre bien que les votes soient répartis en fonction du poids démographique de chaque État (cf. les procédures ci-dessous pour des clarifications).

Articles liés: