Quand diviser les pieds d'artichauts ?

Table des matières

Quand diviser les pieds d'artichauts ?

Quand diviser les pieds d'artichauts ?

Au printemps, hors période de gel, repérez les jeunes pousses de quatre à six feuilles présentes à la base du pied de l'artichaut. Munissez-vous d'un couteau de jardin type Pukko K40, écartez un peu l'œilleton du pied afin d'introduire la lame entre le pied principal et celui-ci. Tranchez net le long du pied.

Comment multiplier les plants d'artichaut ?

Cette façon de multiplier l'artichaut s'appelle l'oeilletonnage. Elle consiste à prélever au début de la végétation (de mi-mars à fin avril selon les régions) une pousse apparaissant à la base, en train de se développer à la périphérie d'un pied d'artichaut bien installé.

Quand déplacer un pied d'artichaut ?

printemps L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.

Comment réussir les artichauts ?

La situation doit être ensoleillée. L'artichaut aime les sols plutôt humide mais bien drainés, argileux et riches en humus. Apporter une bonne dose de fertilisant ou de compost lors de la plantation. Il doivent être protégés des vents les plus frais l'hiver.

Où planter un pied d'artichaut ?

L'artichaut réclame une place bien exposée au soleil, mais dont la terre reste fraîche en été. Le sol doit être léger, profond, bien drainé et riche en humus, l'idéal étant d'avoir préparer la terre l'automne précédant la plantation.

Comment déplacer des artichauts ?

Il est tout à fait possible de déplacer un pied d'artichaut. Pour cela, il faut procéder de préférence en automne (ainsi la plante racinera durant l'hiver) et découper une large motte de terre autour du pied pour ne pas risquer d'abîmer les racines.

Articles liés: