Quelle est l'origine du mot Christ ?

Table des matières

Quelle est l'origine du mot Christ ?

Quelle est l'origine du mot Christ ?

Religion. Christ [kʁist] (du grec χριστός / christós) est la traduction du terme hébreu מָשִׁיחַ (mashia'h, dont dérive le nom français « Messie »), signifiant « l'oint [du Seigneur] », c'est-à-dire une personne consacrée par une onction divine.

Quel est l'adjectif du mot Christ ?

Christique, adj. Qui se rapporte à la personne du Christ.

Pourquoi Jésus et le poisson ?

Pourquoi le poisson ? Parce que le poisson a une signification religieuse : c'est synonyme d'abondance dans l'Évangile, (Jésus apporte du pain et des poissons, des histoires de pêche miraculeuse), et par extension, les poissons vont symboliser les chrétiens eux-mêmes qu'il faut pêcher.

Qu'est-ce que c'est que l'onction de Dieu ?

Application d'huile sainte sur une personne pour la consacrer à Dieu (baptême, confirmation, ordination, avec le saint chrême) ou lui conférer la grâce de lutter contre le mal (huile des catéchumènes) ou contre la maladie (huile des malades).

C'est quoi un Jésus ?

Jésus, ou Jésus-Christ, est le nom donné à Jésus de Nazareth, mort en l'an 30 à Jérusalem (Judée). Pour les chrétiens, Jésus est considéré comme étant le fils unique de Dieu, le Messie, "celui qui est mort et ressuscité pour le salut des hommes".

Articles liés: