Qu'est-ce que initiation à la philosophie ?

Table des matières

Qu'est-ce que initiation à la philosophie ?

Qu'est-ce que initiation à la philosophie ?

La philosophie est une praxis, au sens aristotélicien du terme, plutôt qu'une poièsis, une activité plutôt qu'une création, une pratique plutôt qu'une œuvre. Elle n'a pas besoin, pour être ce qu'elle est, d'une fin extérieure ; elle se suffit d'elle-même et ne produit autre chose, lorsque cela arrive, que par surcroît.

Comment expliquer la philosophie ?

Le mot philosophie vient de l'ancien grec φιλεῖν (philein): « aimer », et de σοφία (sophía): « sagesse ou savoir». Philosophie signifie donc littéralement « amour de la sagesse » ou « amour du savoir ». La philosophie est une réflexion critique de la pensée, qui se pose des questions fondamentales.

Qu'est-ce que la philosophie résumé ?

La philosophie est un mot d'origine grec qui signifie "amour de la sagesse". Elle étudie des problèmes fondamentaux liés à l'existence, à la connaissance, à la vérité, aux valeurs morales et esthétiques, à l'esprit et au langage humain.

Quels livres pour commencer la philosophie?

  • Livres pour commencer la philosophie : Sartre : L’existentialisme est un humanisme. Platon : L’apologie de Socrate. Descartes : Le discours de la méthode. Epicure : Lettre à Ménécée. Voilà, en guise d’introduction à la philosophie.

Comment mieux comprendre la philosophie?

  • pour mieux comprendre la philosophie 1) il faut se rendre compte de ce qu’on de paroles qui sortent dans nos bouche 2)la validité ainsi l’affirmation de nos idées 3) être sûr de sa reponse et de ces recherches

Comment apprendre et progresser en philosophie?

  • Apprendre et progresser en philosophie. Si Platon se demandait déjà si la vertu pouvait s’apprendre et répondait “non” (dans le Ménon ), de la même manière on “apprend” pas la philosophie, on l’étudie, on la découvre, on progresse dans la connaissance d’un thème ou d’un auteur, mais rien n’est jamais acquis.

Quel est l'unité de la philosophie?

  • Il inclut l'éthique, qui concerne les valeurs morales et éthiques, et l'esthétique, qui se préoccupe de la valeur artistique. Cependant, nous sous-estimons l'unité de la philosophie.

Articles liés: