Comment préparer un lapin frais ?

Table des matières

Comment préparer un lapin frais ?

Comment préparer un lapin frais ?

Il suffit de faire chauffer un peu de matière grasse dans une cocotte, avant de faire dorer le lapin découpé en morceaux pendant une dizaine de minutes. On ajoute ensuite du sel, du poivre et quelques épices ou herbes (laurier, thym, etc.).

Comment laver le lapin avant la cuisson ?

Ouvrir le lapin par le ventre et le vider de ses viscères. Sectionner les pattes avant et arrière. Dégager les pattes avant en retroussant la fourrure. Tirer la peau au-dessus de la cage thoracique.

Comment manger le lapin ?

Comment cuisiner et déguster le lapin

  1. Posez-le sur une planche, et incisez la peau du lapin et les muscles du ventre jusqu'aux côtes, afin de vider l'animal de ses entrailles. Réservez le foie.
  2. Après les avoir désarticulées, découpez les cuisses et les pattes. Puis taillez le râble en plusieurs morceaux.
il y a 6 jours

Est-ce que tout se mange dans le lapin ?

Cuisse, rognons, épaule... Le choix est multiple au rayon boucherie. Pour être certains de faire le bon choix, voici ce que vous devez retenir pour cuisiner le lapin.

Comment savoir quand le lapin est cuit ?

Lors de sa cuisson, le lapin est cuit lorsque sa chair se détache des os sans difficulté. Personnellement, je préfère les lapins grillés. Donc si vous l'aimez au barbecue, séchez bien le lapin et marinez-le au moins une fois avant de le griller.

Comment laver le lapin ?

Il n'y a pas besoin d'utiliser de savon ou de shampoing, un nettoyage à l'eau tiède suffit. Toutefois, si cela s'avère absolument nécessaire, n'utilisez jamais votre shampoing ! Ce dernier est totalement inadapté à la peau d'un lapin et ne ferait que l'irriter. Il existe des shampoings spéciaux pour lapin.

Comment enlever les poils d'un lapin ?

Une carde en métal est l'outil le plus efficace pour tout enlever. C'est particulièrement important en période de mue, lorsque le lapin perd ses poils et en produit de nouveaux. Utilisez la carde pour démêler les nœuds puis brossez la fourrure dans le sens du poil avec une brosse plus douce.

Quelles herbes aromatiques pour le lapin ?

Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic. Pour agrémenter le tout, donnez-lui quelques fleurs de capucines, des feuilles de menthe, de thym, de framboisiers et de fraisiers (les fruits seront pour vous !).

Comment cuisiner le lapin?

  • Le lapin peut se cuire entier, à la cocotte, ou bien en morceaux. Râbles, cuisses et gigolettes permettent de cuisiner le lapin en un rien de temps. Il est également délicieux en terrine ou en rillettes, à tartiner sur du pain de campagne. Les internautes le dégustent à toutes les sauces, dans des recettes faciles.

Comment conserver les morceaux de lapin?

  • Pendant ce temps, portez à ébullition les 3/4 de la bouteille de vin blanc avec l'ail coupé en petits morceaux, le laurier, le thym, la carotte coupée en rondelles et le morceau de sucre. Retirez les morceaux de lapin et gardez au chaud (le chaud lapin est toujours apprécié).

Comment couper le lapin en morceaux?

  • Etape 1 Coupez le lapin en morceaux et badigeonnez légèrement de moutarde. Faire revenir les morceaux sans faire brûler dans un peu d'huile. Etape 2 Pendant ce temps, portez à ébullition les 3/4 de la bouteille de vin blanc avec l'ail coupé en petits morceaux, le laurier, le thym, la carotte coupée en rondelles et le morceau de sucre.

Comment s’associe le lapin au vin blanc?

  • Quant au lapin au vin blanc, il s’associe facilement avec de la crème fraîche pour un maximum de gourmandise. Choisissez de préférence du muscadet pour la réaliser la sauce. Et pour un bel accord mets et vins, misez sur une bouteille de Bourgogne ou d’Alsace.

Articles liés: