Comment faire un muret en pierre naturelle ?

Table des matières

Comment faire un muret en pierre naturelle ?

Comment faire un muret en pierre naturelle ?

2:2710:14Extrait suggéré · 57 secondesConstruire un muret en pierres "sèches" - Tuto bricolage avec RobertYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Comment faire un mur de soutien en pierre ?

Les étapes de la construction d'un mur en pierre sèche

  1. Creuser la tranchée. Celle ci devra avoir une profondeur d'au moins 15 cm. ...
  2. Poser la première rangée. ...
  3. Poser les rangées suivantes. ...
  4. Couche de drainage. ...
  5. Dernières rangées. ...
  6. Enfin, recouvrez votre dernière rangée de terre, de gazon et de plantes.

Quelle est la précaution pour un muret en pierres sèches?

  • Cette précaution est indispensable aux ouvrages maçonnés qui, en contrepartie, peuvent être sensiblement moins épais que les murets en pierres sèches. La maçonnerie exige ainsi moins de pierres au mètre carré. On peut aussi édifier un muret en blocs à bancher et l’habiller ensuite de pierres.

Quelle est la hauteur du muret derrière le mur?

  • Cette opération leur donne aussi un aspect moins granuleux. À l’autre extrémité du terrain, le muret devient un mur de près de 2 m de hauteur. Cette partie étant agrémentée d’une fontaine et d’un éclairage, il convient de repérer les emplacements des fourreaux électriques et conduites d’eau à intégrer derrière le mur.

Quelle est la fonction du dessus de mur?

  • En effet la fonction du dessus de mur, au delà de l’esthétisme, est de protéger le mur des infiltrations d’eau. En terme de longueur, nous préconisons les longueurs libres (couvertines de longueurs aléatoires), qui donnent un rendu très harmonieux en pierre naturelle.

Quels sont les murs droits?

  • Il existe des murs droits ou des murs arrondis. Dans la ruralité et le patrimoine de nos campagnes, les murets sont le symbole des paysans qui ont eu besoin de délimiter leurs terres, leurs pâtures ou leurs champs. Ces murets se construisaient sur plusieurs années, à chaque fois qu’une grosse pierre était retirée du sol par la charrue du paysan.

Articles liés: