Qui hérite des parts d'une SCI ?

Table des matières

Qui hérite des parts d'une SCI ?

Qui hérite des parts d'une SCI ?

Un certain nombre de règles encadrent la transmission de parts sociales par succession. En principe, les parts sociales reviennent à l'héritier direct automatiquement. Dans la plupart des cas, vos héritiers seront déjà les autres associés de votre SCI, et les parts seront concentrées entre leurs mains.

Comment léguer des parts de SCI ?

Avec la donation simple : les parts de la SCI sont cédées lors de la succession et leur valeur est déterminée à ce moment-là Avec la donation partage : les parts de SCI sont données à un ou plusieurs héritiers du vivant des parents, il peut aussi être donné d'autres biens, tant que leur valeur est égale.

Comment fonctionne une SCI en cas de décès ?

En cas de décès, la SCI sera liquidée et ce qui aurait dû revenir à l'associé décédé sera réparti entre ses héritiers. Les actifs restants seront partagés entre les associés survivants en proportion du nombre de parts qu'ils détiennent.

Comment céder ses parts de SCI familiale ?

Afin de céder ses parts pour sortir de la SCI, l'associé doit obtenir l'accord de tous les associés. Si les statuts le précisent, la majorité des associés ou simplement la décision du gérant peuvent suffire. Mais si rien n'est indiqué, alors l'unanimité des associés est obligatoire.

Comment procéder à la donation de parts de la SCI?

  • Les associés vivants et donateurs effectuent une donation de parts de la SCI avec réserve d’usufruit. Ces parts ne sont transmises réellement qu’après leur décès. Dans le cas où la donation est réalisée au profit des enfants, elle peut se faire via :

Quel est le démembrement du droit de propriété sur la SCI?

  • La donation d’un démembrement du droit de propriété sur les parts de la SCI (usufruit ou nue-propriété). Pour rappel, l’usufruit est le droit de jouir des parts sociales, c’est-à-dire de profiter de leurs fruits.

Quelle est la possibilité d’anticiper la donation?

  • Une donation partage : possibilité d’anticiper le partage de l’héritage entre les enfants. À noter : la transmission de biens du vivant entre le donateur et le ou les donataires implique le paiement d’impôts spécifiques, à savoir des droits de donation.

Pourquoi l’ associé d’une SCI est taxé sur la plus-value immobilière?

  • L’ associé d’une SCI familiale n’est pas taxé sur la plus-value immobilière lors de la donation de ses parts. Voici les deux avantages de cette transmission : Réduction des droits de donation. À noter : ce ne sont pas les seuls avantages d’une société civile immobilière.

Articles liés: