Comment garder un escargot ?

Table des matières

Comment garder un escargot ?

Comment garder un escargot ?

Pour un petit élevage d'escargots, vous devez disposer d'un enclos aux parois rigides avec quelques aérations que l'on appelle une escargotière. Il n'y a pas de modèles brevetés. La solution la plus simple est d'utiliser une mini-serre, un aquarium ou une cage pour animaux que vous trouverez dans une animalerie.

Quelle terre pour les escargots ?

En général on conseille un peu de terreau (sans engrais) et de la fibre de coco. Tout cela doit être gardé humide par des pulvérisations d'eau.

Comment produire les escargots ?

Environnement chaud et humide pour les escargots

  1. Reproduction (février à mai) et nurserie (mars à juin) : température 20°c ; hygrométrie de 75% à 95% ; luminosité de 18 heures par jour ;
  2. Croissance (mai à septembre) : température en conditions naturelles et arrosage régulier ;

Quelle est l'espérance de vie d'un escargot ?

Selon sa position géographique, cet escargot peut pondre de 30 à 80 œufs et son espérance de vie varie de 5 à 8 ans.

Comment amenager un terrarium pour escargot ?

Le terrarium doit rester bien fermé, par exemple par une vitre pour laquelle il faut prévoir un système de fixation efficace car les escargots sont doués d'une grande force musculaire. Il doit être suffisamment aéré et nettoyé régulièrement car les escargots sont sensibles aux moisissures.

Comment s'occuper d'un petit escargot ?

Un environnement humide et chaud est le plus propice pour que les escargots s'épanouissent. Vous pouvez leur donner l'humidité dont ils ont besoin en pulvérisant de l'eau autant de fois qu'ils en ont besoin. Sachez que l'humidité ne doit jamais être inférieure à 65%.

Comment disposer d'un habitat pour les escargots?

  • Habitat pour les escargots. Pour un petit élevage d'escargots, vous devez disposer d'un enclos aux parois rigides avec quelques aérations que l'on appelle une escargotière. Il n'y a pas de modèles brevetés. La solution la plus simple est d'utiliser une mini-serre, un aquarium ou une cage pour animaux que vous trouverez dans une animalerie.

Quelle est la solution pour un petit élevage d'escargots?

  • Pour un petit élevage d'escargots, vous devez disposer d'un enclos aux parois rigides avec quelques aérations que l'on appelle une escargotière. Il n'y a pas de modèles brevetés. La solution la plus simple est d'utiliser une mini-serre, un aquarium ou une cage pour animaux que vous trouverez dans une animalerie.

Quel est le système de fermeture pour les escargots?

  • La solution la plus simple est d'utiliser une mini-serre, un aquarium ou une cage pour animaux que vous trouverez dans une animalerie. Le système de fermeture doit être efficace car les escargots ont une grande force musculaire.

Comment retirer les escargots à la naissance?

  • A noter : à la naissance, les escargots mesurent quelques millimètres. Choisissez un enclos avec un grillage très fin afin qu'ils ne s'échappent pas. Aménager le terrarium avec une couche de gravier (2 cm) puis une couche de terreau (5-10 cm). Vous pouvez ajouter des feuilles mortes pour ralentir l'évaporation.

Articles liés: