Quelles aides Peut-on cumuler avec l'ARE ?

Table des matières

Quelles aides Peut-on cumuler avec l'ARE ?

Quelles aides Peut-on cumuler avec l'ARE ?

Les personnes qui sont au chômage peuvent, dans de rares cas, cumuler leurs Allocations de Retour à l'Emploi (ARE) avec le RSA. ... Si vous respectez les critères requis pour toucher le chômage ET le RSA, la CAF effectuera un calcul particulier pour fixer le montant du RSA auquel vous avez droit.

Comment calculer chômage et travail ?

La formule est la suivante : (ARE mensuelle – nouvelle rémunération brute x 0,70) ÷ allocation journalière = nombre de jours indemnisables au salaire journalier de référence. Exemple : avant d'être au chômage, Jeanne percevait un salaire de 2100 euros bruts. Son salaire journalier de référence est de 37,80 euros.

Comment bénéficier de l'ARE ?

Pour bénéficier de l'ARE, vous devez avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) dans les 36 derniers mois à la date de fin de votre contrat de travail. Cette période minimale de travail est dite durée d'affiliation.

Quel est le cumul de l'ARE et du salaire?

  • Le cumul de l'ARE et du salaire ne doit toutefois pas dépasser le salaire antérieur à la perte d'emploi. Vous ne toucherez vos allocations chômage le mois en question. Cela ne vous handicape pas trop dans la mesure où votre durée d’indemnisation totale ne change pas : la fin des versements de l’ARE se décalera simplement d’un mois.

Comment bénéficier d’un cumul salarial avec un salaire?

  • Conditions générales pour bénéficier d’un cumul de l’ARE avec un salaire. Pour cumuler l’ARE avec le salaire d’une ou plusieurs activités, il faut impérativement être inscrit à Pôle emploi et avoir des droits ouverts aux allocations. Le cumul est possible quel que soit le type de contrat de travail.

Quel est le montant du cumul?

  • Le montant du cumul correspond donc à votre salaire brut auquel s’ajoute la somme des indemnités journalières dues par Pôle Emploi. Par ailleurs, il faut savoir que le cumul permet de reporter la fin de vos droits à l’ARE.

Quel est le cumul des allocations et la rémunération?

  • Le cumul des allocations et de la rémunération ne peut excéder le montant mensuel du salaire de référence. Les modalités de cumul tiennent compte des particularités liées à l'exercice d'une activité non salariée. Il appartient à l'allocataire de déclarer s'il est en capacité de déclarer ou non le montant de ses rémunérations.

Articles liés: