Quel oiseaux fait coucou ?

Table des matières

Quel oiseaux fait coucou ?

Quel oiseaux fait coucou ?

Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.

Quelle est la caractéristique du Coucou gris?

  • Il tient son nom de son chant caractéristique. Oiseau migrateur, le coucou gris vit en Europe, en Asie ainsi qu’en Afrique du Nord durant l’été, puis migre vers les pays plus chauds du sud de l’Afrique et d’Asie du sud-est pour y passer l’hiver. Corps élancé, bec pointu recourbé vers le bas, longue queue, ailes pointues, yeux noirs cerclés de jaune

Quelle est la particularité du Coucou?

  • La particularité du coucou est de ne pas construire de nid pour couver ses œufs : la femelle pond dans le nid d’un autre oiseau, quand la couveuse de ce nid est absente.

Quelle est la couleur de la femelle coucou?

  • La femelle coucou ressemble au mâle, mais sa couleur peut être brune ou fauve. Le coucou est très reconnaissable par son cri typique sonore et clair, qui lui donne son nom, et qui porte loin. Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d’avril, pour attirer les femelles.

Quelle est l’espérance de vie du Coucou gris?

  • L’ espérance de vie du coucou gris est de 11 à 13 ans à l’état sauvage. Le coucou gris n’est pas une espèce en danger en France ou en Europe. Le nombre d’espèces d’oiseaux hôtes différentes parasitées par le coucou gris est estimé entre par saison.

Articles liés: