Comment le frelon asiatique est arrivé en France ?

Table des matières

Comment le frelon asiatique est arrivé en France ?

Comment le frelon asiatique est arrivé en France ?

Le Frelon à pattes jaunes, Vespa velutina, est un frelon invasif d'origine asiatique dont la présence en France a été signalée pour la première fois dans le Lot-et-Garonne par Haxaire et al. ... Les individus acclimatés en France appartiennent à la variété nigrithorax, dont la coloration est à dominante brune.

Quand est apparu le frelon asiatique en France ?

Le frelon asiatique est comme son nom l'indique originaire d'Asie. Toutefois, il est présent en France depuis 2004, année où il a été pour la première fois repéré (dans le Lot-et-Garonne : le point rouge sur la carte). Depuis, le frelon asiatique s'est acclimaté et a colonisé toute la France.

Quel est le prédateur d'abeilles asiatiques?

  • Le frelon asiatique : un prédateur d'abeilles. Le prédateur succombe à 45°C, les abeilles pouvant supporter plus de 50°C. L'Abeille domestique européenne, Apis mellifera, emploie le même moyen de lutte dans les régions asiatiques où elle a été introduite depuis une soixantaine d'années, mais de manière moins efficace.

Qu'est-ce que l'abeille domestique européenne?

  • L'Abeille domestique européenne, Apis mellifera, emploie le même moyen de lutte dans les régions asiatiques où elle a été introduite depuis une soixantaine d'années, mais de manière moins efficace. En France, l'abeille domestique ne semble pas encore montrer de système de défense adapté.

Quelle est la méthode de défense des abeilles?

  • Les abeilles forment une boule compacte autour de l'indésirable, puis font vibrer les muscles de leurs ailes. La chaleur produite tue le frelon, sa température létale étant légèrement inférieure à celle de l'abeille,,. Cette méthode de défense est appelée défense par hyperthermie, .

Qu'est-ce que le frelon asiatique?

  • Au Cachemire comme en Chine, le Frelon asiatique est considéré comme un redoutable ennemi des ruchers : il peut détruire jusqu'à 30 % d'une colonie de l'Abeille asiatique, Apis cerana. Mais celles-ci ont développé une technique de défense élaborée : une masse compacte d'abeilles entoure le frelon et fait grimper la température.

Articles liés: