Comment se définit l'indépendance d'une banque centrale ?

Table des matières

Comment se définit l'indépendance d'une banque centrale ?

Comment se définit l'indépendance d'une banque centrale ?

L'article parle d'indépendance de la banque centrale lorsque celle-ci est clairement reconnue comme ayant la charge de la politique monétaire sans qu'elle reçoive de directives de la part des pouvoirs publics.

Pourquoi l'indépendance de la banque centrale ?

L'indépendance demeure un principe fondamental pour le bon fonctionnement des banques centrales, surtout pour leur action visant à garantir la stabilité des prix.

Quels sont les avantages de l'indépendance de la banque centrale ?

L'indépendance de la banque centrale permettrait principalement d'améliorer l'efficacité de la politique budgétaire en ce qu'elle inciterait les gouvernements à une plus grande discipline budgétaire.

Qui gère la banque centrale ?

La Banque centrale d'un (ou de plusieurs) pays est une institution chargée par l'État (ou un ensemble d'États dans le cas d'une zone monétaire comme la zone euro) de décider d'appliquer la politique monétaire.

Quels éléments fondent l'indépendance de la BCE ?

Les bienfaits de l'indépendance de la banque centrale. L'indépendance des banques centrales peut en effet être décomposée en deux éléments : l'indépendance d'objectif et l'indépendance d'instrument (Debelle et Fischer, 1994).

Comment les banques centrales limitent l'inflation ?

Les taux directeurs fixés par la Banque centrale européenne sont au nombre de trois: le taux de prêt marginal, le taux de rémunération des dépôts et, le plus important d'entre eux, le taux de refinancement. C'est essentiellement grâce à ce dernier que la BCE garde la main sur le niveau de l'inflation.

Quel est l'objectif de la banque centrale ?

Notre objectif définir et mettre en œuvre la politique monétaire ; conduire les opérations de change ; détenir et gérer les réserves de change de la zone euro ; promouvoir le bon fonctionnement des systèmes de paiement.

Quels sont les principaux objectifs d'une banque centrale ?

Une Banque centrale est une institution financière dont le rôle principal est d'assurer la stabilité du système bancaire et financier d'un pays ou d'une zone monétaire (par exemple, la zone euro).

Quelles sont les obligations de la BC en contrepartie de son indépendance ?

L'accountability représente la principale contrepartie de l'indépendance de cette institution10. À ce titre, la BCE est tenue de publier chaque année un rapport annuel que son président présente au Conseil et au Parlement11.

Quelle est l’indépendance de la Banque centrale?

  • 3 Dans cette perspective, l’indépendance de la banque centrale vis-à-vis du gouvernement constitue un engagement crédible de stabilité : dans la mesure où elle n’est pas affectée par les échéances électorales, la banque centrale est à même de ne pas dévier d’une règle fixée par avance en matière de stabilisation des prix.

Est-ce que la Banque centrale était légalement indépendante du gouvernement?

  • Rappelons que, même lors de l’épisode d’hyperinflation allemande de 1923, la banque centrale était légalement indépendante du gouvernement et n’avait aucune obligation de suivre ses ordres.

Quand furent nationalisées les banques centrales?

  • Les banques centrales furent nationalisées pendant les années 1930 ou après-guerre, car elles étaient accusées d’avoir servi des intérêts privés et d’avoir été passives face au désastre économique de la Grande Dépression.

Quelle est la définition de l’indépendance?

  • Mais la définition de l’indépendance a fortement varié au cours du temps, et, avec elle, la perception de ce qui rend la gestion de la monnaie crédible et légitime. Avant la seconde guerre mondiale, la grande majorité des banques centrales avaient un actionnariat privé.

Articles liés: