Quelles figures incarnent le mal la laideur morale dans les Fleurs du Mal ?

Table des matières

Quelles figures incarnent le mal la laideur morale dans les Fleurs du Mal ?

Quelles figures incarnent le mal la laideur morale dans les Fleurs du Mal ?

L'Art de Baudelaire refuse la morale : un Satan incarné par l'humain ? ... La connotation chrétienne du Satan-Ange déchu s'estompe alors, en même temps que ce qui ressemblerait à une ô combien sulfureuse morale du Mal dans la création baudelairienne.

Quelle est la beauté du poème de Charles Baudelaire?

  • Dans le poème «La Beauté» de Charles Baudelaire, il est mis en évidence à quel point la Beauté n’est beauté que si deux éléments y coexistent: l’absolu et l’éternité. Seul l’art, qui est une fin en soi, peut préserver à jamais la beauté, la rendant immortelle, éternelle et absolue.

Quelle est la beauté du poème?

  • Le lecteur comprend, en associant le titre du poème à son contenu, que le « je » du poème correspond ici à la beauté elle-même. C’est une conception assez austère de la beauté qui apparaît. D’emblée, celle-ci est comparée à un « rêve de pierre ».

Quel est le thème du poème?

  • Le thème du poème est la beauté qui veut être saisie par les poètes. Baudelaire parle de la beauté comme un intérêt poétique, en utilisant la suprématie de la beauté et la méthode du travail d'un poète. Le poème met ainsi en relief que le poète est capable de percevoir le beau, mais qu’il est malhabile à l’exprimer.2

Quel est le rapport entre le poète et la beauté?

  • Si le rapport entre le poète et la beauté est représenté sous la forme d’une relation amoureuse, il ne s’agit pas d’une relation d’égal à égal, mais bien de maître à disciple, de monarque à sujet, de dieu à fidèle. Une relation asymétrique, où la Beauté règne sur le cœur des poètes, et semble se délecter de ce pouvoir.

Articles liés: